Athlétisme
L’athlétisme est la discipline la plus représentée aux Jeux Paralympiques. Sport d’endurance, de force, de technique, les épreuves d’athlétisme sont très complètes et permettent une approche variée du sport.
L’athlétisme est ouvert aux sportifs déficients visuels, physiques et intellectuels. C’est la discipline qui regroupe le plus d’épreuves (sauts, lancers et courses).
Trouvez un club près de chez vousTout savoir sur l’athlétisme
L’athlétisme, discipline universelle, fait partie du programme paralympique depuis les premiers Jeux Paralympiques à Rome, en 1960.
L’athlétisme regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves : courses sur piste (sprint, demi-fond et fond), course sur route (marathon), sauts (hauteur, longueur et triple saut), lancers (disque, poids et javelot) et épreuves combinées (pentathlon).
Les règles techniques des compétitions d’athlétisme paralympique s’appuient sur celles de leurs homologues olympiques. Quelques adaptations sont nécessaires, comme par exemple les épreuves “guidées” des déficients visuels, les courses et les lancers en fauteuil roulant ou le poids des engins de lancer.
Au niveau international, l’athlétisme respecte les règles de l’I.A.A.F. (International Association of Athletics Federations) adaptées par l’IPC (International Paralympic Committee) suivant la classification fonctionnelle et médicale des athlètes.
Tous les types de déficiences peuvent pratiquer l’athlétisme. Un système combinant une lettre et un nombre les distingue. Selon leur classification, les athlètes participent aux épreuves assis ou debout, avec une prothèse ou un fauteuil, …
La lettre :
- « F » comme « Field », épreuves de lancers
- « T » comme « Track », épreuves de courses et de sauts
COURSES ET SAUTS
11 à 13 : athlètes avec une déficience visuelle
- T11 : cécité totale
- T12 : cécité sévère
- T13 : cécité légère
20 : athlètes avec une déficience intellectuelle
- T20 : déficience intellectuelle, QI < 75 (avec classification internationale)
- T21 : déficience intellectuelle, QI < 75 (sans classification internationale)
Une description des profils trouvés dans les différentes classes sportives dédiées aux athlètes porteurs de déficiences physiques est disponible via le bouton ci-dessous.
Descriptions profils – classes sportives déficiences physiques
Les prouesses des athlètes sont liées à leurs performances physiques, mais aussi au matériel qu’ils utilisent. Les fauteuils deviennent plus légers, plus stables, plus aérodynamiques, … Les lames pour les amputés restituent l‘énergie, elles sont fabriquées en fibre de carbone, kevlar et autres matériaux composites.
Rassemblements/entrainements fédéraux
Calendrier 2025Compétitions
Calendrier Handicross Cup 2024-2025 Classement général 11.02.2025 Calendrier des compétitions Records de Belgique Procédure homologation compétitionCommission technique
Formulaire de candidature commission techniqueRèglements techniques et cahiers de charge
Procédure d’homologation record de Belgique – courses
Procédure d’homologation record de Belgique – concours
Procédure d’homologation record du monde/d’Europe – concours
Procédure d’homologation d’une performance par l’IPC
Classification
Se classifier
Listing LHF des sportifs classifiés en athlétisme