Equitation – La Belgique remporte la Coupe des Nations à Macon et se rapproche de Tokyo

17 janvier 2020   Actu LHF, Sport de haut niveau

Engagée au CPEDI 3* de Macon (FRA), la Belgique remporte une superbe victoire lors de la Coupe des Nations devant la France qui la rapproche un peu plus des Jeux Paralympiques de Tokyo.

“Les jours qui ont précédé Macon, je n’aurais pas oser dire que nous étions proches d’une qualification pour Tokyo », raconte le chef d’équipe Walter Van Haegenborgh, “mais avec notre victoire en France, nous avons franchi une étape tellement importante vers les Jeux Paralympiques de Tokyo que j’ose maintenant dire que c’est quasi dans la poche. Nous avons grimpé de la 4ème à la 2ème place au ranking paralympique et quand tu sais que les 7 meilleures équipes seront qualifiées pour les Jeux, il faudrait vraiment une catastrophe lors de la dernière compétition pour ne pas être à Tokyo en août 2020. Nous avons augmenté notre total à 439 points. Sur le ranking paralympique, les deux meilleurs résultats de chaque pays comptent entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2020.  Jusqu’à Macon, nos scores suivants entraient en ligne de compte: une compétition en Autriche  (422 points) et une compétition à Waregem (426 points).  Nous pouvons donc maintenant supprimer le score de l’Autriche et le remplacer par 439 points, ce qui nous fait faire un bond en avant de 17 points, ce qui est gigantesque ! Si nous maintenons ce niveau; les choses sont dont bien parties pour la Belgique. Il nous reste une compétition de qualification dans deux semaines à Genemuiden (NED). J’espère que nous pourrons y ouvrir le champagne pour fêter notre qualification définitive ! » .

Notons que les 2 cavalières soutenues par la LHF réalisent de superbes résultats individuels qui contribuent à cette victoire par équipe.

Barbara Minecci (Grade III – Stuart) décroche deux médailles d’or dans le Team Test (72.786%) et dans le Freestyle (76.967%) et obtient le meilleur score dans l’Individual Test (74.197%).

Michèle Georges (Grade V – Best of 8) remporte également deux médailles d’or dans le Team Test (73.482 %) et dans le Freestyle (77.275%) et obtient le meilleur score dans l’Individual Test (75.181%).

L’année 2020 commence donc de la meilleure des façons pour le para-dressage belge !

Résultats
  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter