Tennis – Roland-Garros
Joachim Gérard (ITF 4) s’est incliné en finale du simple de Roland-Garros, devant le Britannique Alfie Hewett (ITF 3). Même s’il a eu un break d’avance dans le set décisif, il a été battu 6/4-4/6-6/3 après 2h40 d’un match à rebondissements.
Il s’agissait de la deuxième finale en Grand Chelem de carrière de Joachim (31 ans) après avoir atteint la finale de l’Open d’Australie en 2016. Tandis que l’Anglais Alfie Hewett (22 ans) avait déjà 3 Grand Chelem à son palmarès avant cette finale (Roland-Garros 2017 et l’US Open 2018 et 2019).
Et pour la première fois dans l’histoire du handisport, la finale d’un Grand Chelem en fauteuil roulant était retransmise en direct à la télévision sur Tipik, la deuxième chaîne de la RTBF.
C’est Joachim qui est le mieux entré dans la partie, puisqu’il a commencé sa finale en prenant à deux reprises le service de son adversaire. Mais il n’a jamais pu s’échapper au score, parce qu’il a chaque fois cédé son service dans la foulée, se heurtant aux excellents retours de Hewett. L’Anglais a alors fait la différence dans le huitème jeu, en réalisant à nouveau le break. Il emporte alors le jeu suivant sur son service. 6/4 pour Alfie Hewett.
Jo est alors reparti au combat dans le deuxième set en entamant la deuxième manche comme la première, par un break. La différence, c’est qu’il l’a cette fois confirmé. 2/0, 3/1, 4/2, 4/3, mais il négocie moins bien le huitième jeu qu’il conclut par une double faute. 4/4 donc. Sans affolement, ni découragement, Joachim est alors reparti à l’assaut du service adverse. Et il a immédiatement réussi à le reprendre, pour mener 5/4, avec un break d’avance pour confirmer dans le jeu suivant. 6/4 pour Joachim Gerard.
Dès le début de la troisième et dernière manche, Jo semble prendre l’ascendant et mène 3/1, et même 3/1-0/30. Le joueur britannique, qui vient de commettre deux doubles fautes, fait alors appel au kiné, et se fait soigner l’épaule pendant quelques minutes. Quand le jeu reprend, Jo s’offre quatre balles de double break, quatre balles de 4/1, service à suivre. Hewett les sauve et Jo n’arrive malheureusement pas à prendre son service suivant. Alfie Hewett revient à 3/3 puis mène pour la première fois dans cette manche décisive, 4/3.
Joachim Gérard perd alors le fil pendant quelques instants. Pas longtemps, mais cela suffit au Britannique, qui réussit le break. Et qui termine la partie sur son service, malgré une nouvelle, et longue, interruption du match, cette fois pour un problème technique sur le fauteuil de Jo. 6/4-4/6-6/3 pour Alfie Hewett.
Résultats completsRevivez le match dans son intégralité grâce à RTBF Auvio