Covid-19 – Toutes les mesures pour le sport – Mise à jour 29 octobre
UPDATE 29 OCTOBRE
Pour faire baisser la courbe de contaminations et la pression sur nos hôpitaux, des mesures fortes ont été prises successivement par les autorités fédérales, régionales et communautaires.
Les mesures dans le secteur du sport sont applicables jusqu’au 19 novembre.
Pour l’ensemble de la Belgique
Les établissements ou les parties des établissements relevant des secteurs … sportif, récréatif et évènementiel sont fermés pour le public, en ce compris notamment :
- les centres de bien être en ce compris notamment les saunas, les jacuzzis, les cabines de vapeur et les hammams, les salles de bowling;
- les piscines.
Par dérogation, les salles de sport et les infrastructures sportives peuvent rester ouvertes, mais uniquement pour :
- pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une piscine, l’accueil des groupes d’enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de l’enseignement obligatoire;
- pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une piscine, l’accueil des stages et des camps sportifs organisés par les autorités locales pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis;
- les entrainements des sportifs professionnels;
- les compétitions professionnelles;
- d’autres activités que des activités sportives, pour autant qu’elles soient autorisées par les dispositions de cet arrêté et les protocoles applicables.
Les lieux suivants peuvent également rester ouverts :
- les aires de jeux extérieures ;
- les parties extérieures des infrastructures sportives pour faire du sport individuellement;
- les pistes équestres couvertes dans les manèges et les hippodromes, et ce uniquement pour le bien-être de l’animal;
Il est également prévu que :
Un maximum de 50 enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis peut assister aux activités suivantes :
1° les activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, toujours en présence d’un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur;
2° les camps, les stages et les activités dans le respect des règles.
Compétitions et entrainements :
Des compétitions sportives professionnelles et des entrainements sportifs professionnels peuvent seulement avoir lieu sans public.
Des compétitions sportives non-professionnelles et des entrainements sportifs non-professionnels peuvent seulement avoir lieu pour des participants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis. Seul un membre du ménage des participants peut assister à ce type de compétitions et d’entrainements.
Pour finir, les dispositions d’un protocole ou d’un guide qui sont moins strictes que les règles du présent arrêté ne sont pas d’application.
Attention ! L’arrêté stipule que les autorités locales peuvent prendre des mesures complémentaires.
Arrêté du Ministère de l’IntérieurPour la Wallonie
- TOUTES les activités sportives (compétition ET entrainements) tant en intérieur qu’en extérieur, sont interdits pour les plus de 12 ans;
- Les compétitions sportives et les entraînements, tant en intérieur qu’en extérieur, pourront bien avoir lieu pour les jeunes jusque 12 ans, et un proche (membre du foyer) pourra accompagner chaque jeune;
- Les compétitions sportives professionnelles pourront se poursuivre en extérieur et en intérieur, mais à HUIS CLOS;
- Les vestiaires et buvettes des clubs sportifs resteront fermés;
- Les piscines doivent fermer;
- Les stages sportifs sont autorisés dans le respect des dispositions précitées.
Pour Bruxelles
Arrêté du 26 octobre 2020 du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale arrêtant des mesures complémentaires à celles arrêtées par le ministre de l’Intérieur afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19.
Fermeture
Art. 1. Les salles de sport et les infrastructures sportives sont fermées, sauf :
1° pour l’accueil des groupes scolaires, dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de l’enseignement obligatoire
2° pour l’accueil des stages organisés pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis
3° pour les entraînements sportifs organisés pour les enfants jusqu’à 12 ans accomplis
4° pour les entraînements des sportifs professionnels
5° pour les compétitions professionnelles.
Considérant qu’au sens du présent arrêté de police, il faut considérer notamment les piscines, les halls de sport, les patinoires, les pistes d’athlétisme, etc. comme des salles de sport et des infrastructures sportives.
Activités sportives
Art. 5. Toutes les compétitions sportives amateurs sont interdites. Les compétitions sportives professionnelles se déroulent à huis clos.
Art. 6. Les entraînements sportifs amateurs en groupe sont interdits sauf pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis. Un seul accompagnant par enfant est autorisé à assister à l’entraînement.
Les manifestations de maximum 100 personnes sont autorisées sur la voie publique à condition qu’elles soient statiques, que la distanciation physique soit respectée, et qu’elles aient été préalablement autorisées par les autorités communales compétentes conformément à l’article 18 de l’arrêté ministériel du 18 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.
Toutes les activités de la LHF (compétitions, classifications, formations, colloque, etc…) sont également annulées à Bruxelles et en Wallonie jusqu’au 19 novembre.
Par ailleurs, afin de leur permettre de continuer à se préparer pour leurs échéances sportives, des dérogations sont prévues pour tous les sportifs sous statut Adeps:
* Pour les sportifs disposant du statut d’Espoir Sportif International (uniquement sur demande de leur fédération).