Structures de la LHF

La Ligue Handisport Francophone (LHF) est la fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les personnes déficientes motrices, intellectuelles ou sensorielles.

L’objectif de la LHF est de permettre à TOUS de pratiquer un sport, du loisir au plus haut niveau.

Pour atteindre cet objectif, la LHF fédère plus de 220 clubs en Wallonie et à Bruxelles avec plus de 30 sports différents: du cécifoot au tennis en chaise roulante en passant par l’athlétisme, le ski, la natation, le triathlon, le basket, etc.

Outre la promotion du sport pour tous, la LHF développe un pôle « élites ». Elle encadre une cinquantaine d’athlètes de haut niveau qui participent aux Jeux Paralympiques, aux Championnats du monde et aux compétitions internationales. A ce titre, comme son homologue flamand G-Sport Vlaanderen, la LHF fait partie du Belgian Paralympic Committee (qui a à la fois le rôle de coupole nationale handisport mais aussi de comité paralympique national) et contribue à former le Paralympic Team Belgium.

A travers son action, la LHF porte un message universel de tolérance et d’inclusion. Les handisportifs ne sont pas des sportifs à part mais des sportifs à part… entière.

La LHF est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et  l’Adeps et est membre de l’Association Interfédérale du Sport Belge (AISF).

Organigramme interactif de la LHF Plan Stratégique 2025-2032 Interactif Plan Stratégique 2025-2032 PDF Statuts de la LHF – Version Août 2023 ROI de la LHF – Version mai 2023 Rapport annuel 2024 Annexe 1 – Règlement anti-dopage Annexe 1 – Procédures CIDD Annexe 2 – Décret Santé Annexe 3 – Décret Ethique

 

En matière d’éthique, la LHF respecte la Charte du Mouvement Sportif de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Retrouvez plus d’infos et toutes les ressources utiles en cliquant ici.