Goalball – A la découverte de l’équipe Jeunes Talents
Depuis octobre 2020, une équipe nationale « Jeunes Talents Goalball » a été mise sur pied en collaboration entre la Ligue Handisport Francophone et Parantee-Psylos.
L’équipe est composée de 5 joueurs :
Elson Curaj (20 ans – ViGe Noordzee – Parantee-Psylos)
Cemil Dzemail (17 ans – Havi 2 Bruxelles – LHF)
Oljan Mapreni (24 ans – Havi 2 Bruxelles – LHF)
Endrit Osmanaj (21 ans – Havi 2 Bruxelles – LHF)
Justin Verplancke (19 ans – ViGe Noordzee – Parantee-Psylos)
Cette équipe est encadrée par Johan De Rick (Team Manager/Coach Goalball Men Belgium) et Ines Himschoot (Assistant Coach Goalball Men Belgium).
Cemil Dzemail (joueur) :
« Pour moi, le goalball est une passion et je suis vraiment très content d’avoir été sélectionné pour faire partie de cette équipe. Je sais qu’il y a encore beaucoup de travail à effectuer mais je commence déjà à sentir des progrès. Je suis déterminé et très motivé pour atteindre les objectifs fixés par le coach. »
Elson Curaj (joueur):
« Je trouve que le goalball est un sport chouette et excitant. J’espère pouvoir un jour entrer dans l’équipe nationale et je rêve de participer aux Jeux Paralympiques. »
Johan De Rick (coach) :
« Nous avons commencé à travailler avec cette équipe de Jeunes Talents en octobre 2020 car nous voulions penser tout doucement à l’avenir des Belgian Bulls (NDLR : l’équipe nationale qui est qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Tokyo).
Il y a en effet quelques piliers un peu plus âgés dans cette équipe qu’il faudra un jour remplacer. Donc c’est important de se préoccuper de la formation et de l’encadrement de la future génération de joueurs.
De plus, dans la situation sanitaire actuelle, les joueurs ne sont plus autorisés à jouer en club depuis mars 2020 pour la plupart. Ce projet permet donc aux Jeunes Talents de continuer à s’entraîner.
A court terme, il est prévu que les Jeunes Talents s’entraînent ensemble jusqu’en octobre 2021 (NDLR : après les Jeux Paralympiques de Tokyo).
Et à partir de ce moment-là, l’objectif est qu’ils soient repris dans le noyau de l’équipe nationale.
Actuellement, on travaille individuellement avec ces jeunes joueurs pour qu’ils s’améliorent sur le plan technique et tactique, aussi bien en défense qu’en attaque, afin qu’ils soient prêts pour intégrer les Belgian Bulls.
Le programme suivant est prévu :
- 2 à 3 entraînements par mois (à Gand ou Anvers)
- Un stage en avril avec les Belgian Bulls
- Un tournoi en octobre 2021
Ines Himschoot encadre avec moi tous les entraînements de l’équipe (échauffement, technique, tactique), comme elle le fait au sein des Belgian Bulls.
Et en complément à cela, les joueurs ont un programme de préparation physique à suivre sous la supervision, soit de la Ligue Handisport Francophone (avec Arnaud Scalco), soit de Parantee-Psylos (avec Greg Planckaert)
Cela ne fait que 5 mois que nous avons commencé à travailler ensemble et je vois déjà beaucoup de progrès sur le plan de la technique des lancers. Nous avons consacré moins de temps au travail de la défense donc ce secteur de jeu doit encore progresser. Mais je vois déjà chez certains joueurs énormément de potentiel. Certains d’entre eux viennent seulement de commencer sérieusement le Goalball et ont donc une grande marge de progression. Et ils sont tous très motivés et volontaires. »
Sabrina Rys (Directrice Technique LHF) :
« C’est vraiment très important de travailler avec ces Jeunes Talents pour les encadrer au mieux et alimenter dans le futur le noyau de l’équipe nationale. Et le fait que Johan encadre les deux équipes assure une bonne transition à tous les niveaux. »
Steven Van Beylen (Topsportcoördinator Parantee-Psylos):
«Si les joueurs actuels mettent un jour terme à leur carrière, nous voulons garder le niveau de l’équipe. C’est pourquoi nous devons dès maintenant donner l’opportunité à de jeunes joueurs de découvrir un encadrement de haut-niveau. Nous espérons qu’ils en profiteront plainement, feront des progrès et seront des concurrents dans le futur pour une place dans l’équipe. »