Tennis – Open d’Australie 2021
Joachim Gérard remporte l’édition 2021 de l’Open d’Australie en battant Alfie Hewett 6/0-4/6-6/4. Il tient enfin son premier titre en Grand Chelem, un rêve après lequel il courait depuis des années.
Joachim Gerard démarre son match de façon parfaite face au Britannique Hewett. Le numéro quatre mondial mène 6/0-4/0 face au numéro trois mondial, un scénario idéal. Il se procure même une balle de 5/0, service à suivre. On imagine alors que Jo va peut-être s’imposer sans perdre le moindre jeu…
Mais à ce moment du match, son adversaire se met à beaucoup mieux jouer, et il rattrape son retard. De 0/4, il passe à 4/4, puis 5/4. Il se procure quatre nouvelles balles de break, qui sont aussi des balles de set. Et il égalise à un set partout.
Tout est alors à refaire, mais en plus compliqué, parce que Hewett était maintenant en confiance. Mais Joachim ne lâche pas prise et se bat sur tous les points. Il réussit le break dans la manche décisive, et il le garde. Il se procure quatre premières balles de match à 5/3 mais n’arrive pas à les concrétiser. La septième sera la bonne quelques instants plus tard. Un immense cri de joie retentit alors à Melbourne.
Joachim Gérard disputait sa troisième finale en simple dans un tournoi du Grand Chelem après l’Open d’Australie 2016 et Roland-Garros en octobre dernier. A ce moment-là, il avait été battu de justesse par Alfie Hewett lors du dernier match.
Le Brabançon vient donc de gagner l’un des plus beaux trophées de sa carrière. Il avait déjà, notamment, remporté quatre Masters, et une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques.
(sources Christine Hanquet – RTBF)