Cyclisme – Deux médailles et de belles courses pour les para-cyclistes LHF aux Mondiaux

du 9 au 13 juin 2021 Cascaïs (Portugal) 

Le Championnat du Monde de para-cyclisme se déroulait du 9 au 13 juin sur le circuit d’Estoril à Cascais (Portugal). Les para-cyclistes de la Ligue Handisport Francophone reviennent avec deux médailles de bronze décrochées par Maxime Hordies (H1).

COMPTE-RENDU COMPLET

Mercredi 9 juin – Team Relay:

Composé de Christophe Hindricq (H2 – Rolling Lions), Jean-François Deberg (H3 – Rolling Lions) et Jonas Van de Steene (H4 – Parantee Psylos), le Team Relay de handbike  entame le Championnat du Monde en terminant à la 6ème place. La course est remportée par l’Italie.

Jeudi 10 juin – Contre-la-montre – Journée 1:

Lors de ce Championnat du Monde, Thibaud Thomanne devait repasser devant un panel de classificateurs de l’UCI afin que la classification qui lui avait été attribuée en 2018  (C1) soit confirmée. Les examens cliniques ont confirmé cette classe, mais après l’avoir vu en course, le panel de classificateurs lui a finalement attribué la classe C2.  Le classement obtenu par Thibaud dans le contre-la-montre de ce 10 juin (6ème place en C1) n’a donc pas été validé par les officiels. Une énorme déception pour Thibaud. La Belgique a fait appel de la décision et il devra attendre la prochaine compétition internationale pour passer devant un nouveau panel de classificateurs.

Vendredi 11 juin – Contre-la-montre – Journée 2

Dans la matinée, le tricycliste Raphaël Blaise (Rolling Lions) termine 9ème du contre-la-montre dans la catégorie MT2.

C’était ensuite au tour des handbikes de s’élancer.

Dans la catégorie H1, Maxime Hordies (Rolling Lions) décroche la médaille de bronze et la première médaille de Paralympic Team Belgium lors de ces Mondiaux.

Maxime avait déjà prouvé qu’il était en grande forme lors de la Coupe du Monde d’Ostende début mai, où il avait remporté le contre-la-montre et la course-en-ligne. Parti en 5ème position, il n’a pas réussi cette fois à s’imposer sur le parcours de 16.8 km. Il termine troisième en 40:01.79. L’Italien Fabrizio Cornegliani, champion du monde en titre du contre-la-montre, conserve son maillot. Le Sud-Africain Nicolas Du Preez prend la deuxième place.

«3ème place au Championnat du Monde, c’est toujours une belle prestation même si je m’attendais à mieux. Je suis un peu déçu mais je préfère faire médaille de bronze ici et gagner aux Jeux Paralympiques si je suis sélectionné. La course a été dure. Il faut encore que j’analyse mes erreurs mais je peux déjà dire que j’ai un peu souffert à cause du vent. Je suis quand même très content de cette médaille et ça me booste pour faire mieux dimanche et garder mon titre sur la course en ligne. »

Jean-François Deberg (MH3 – Rolling Lions) termine à la 12ème place. Pour sa première participation à une Championnat du Monde, l’ancien athlète de para-aviron Louis Toussaint (MH3) se classe 25ème. Enfin, le vétéran de l’équipe, Christophe Hindricq (MH2 – Rolling Lions) finit à une belle 7ème place.

Samedi 12 juin – Course en ligne  – Journée 1:

Dans sa nouvelle catégorie C2, Thibaud Thomanne ( Leg’s Go) se classe 12ème après une belle course. Dans la même catégorie, notre compatriote Ewoud Vromant (Parantee-Psylos) remporte la médaille de bronze.

Dimanche 13 juin – Course en ligne – Journée 2:

Maxime Hordies (H1) décroche une nouvelle médaille de bronze dans la course en ligne. Sur le circuit automobile d’Estoril, le champion du monde en titre (2019) est très bien parti dans la course en ligne en se plaçant d’entrée dans un groupe de tête constitué des trois coureurs qui étaient sur le podium dans le contre-la-montre. Il tient bon tout au long du parcours de 50.4 kms mais à l’entrée du sixième et dernier tour, il est finalement lâché et doit se contenter de la médaille de bronze dans la catégorie H1, derrière le Sud-Africain Nicolas Du Preez et l’Italien Fabrizio Cornegliani. Il s’agit de la quatrième et dernière médaille de Paralympic Team Belgium dans cette édition.

« Une deuxième médaille de bronze. Je suis très content car j’ai fait une superbe course. Dès le départ j’étais dans le peloton de tête et à la lutte avec  Fabrizio Cornegliani puis je me suis finalement fait distancer par l’Italien qui était plus fort que moi aujourd’hui. Le Sud-Africain a un peu profité de notre duel pour l’emporter. Cela montre qu’il y a encore des choses à améliorer au niveau physique mais aussi technique. Je vais maintenant travailler à fond pour être au top à Tokyo ».

Dans la catégorie H3, le vice-champion du monde en titre, Jean-François Deberg était légitimement déçu après avoir terminé au pied du podium à la 4ème place. Après avoir tenu toute la course dans le peloton de tête composé de six coureurs, il n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu lors du sprint final.  Dans la même catégorie, Louis Toussaint se classe 22ème. Christophe Hindricq quant à lui décroche la 7ème place dans la catégorie H2.

Plus tôt dans la journée, Raphaël Blaise avait terminé à la 9ème place dans la catégorie T2. Sa course était remportée par son compatriote Tim Celen (Parantee-Psylos) qui décrochait le premier titre mondial de sa carrière!

Paralympic Team Belgium revient des Championnats du Monde avec 4 médailles :

  • Médaille d’or pour Tim Celen (T2 – Parantee Psylos – course en ligne)
  • Médaille de bronze pour Maxime Hordies (H1 – Ligue Handisport Francophone – contre-la-montre)
  • Médaille de bronze pour Maxime Hordies (H1 – Ligue Handisport Francophone – course en ligne)
  • Médaille de bronze pour Ewoud Vromant (C2 – Parantee Psylos – course en ligne)

Pour les résultats complets de Paralympic Team Belgium, cliquez ici.

Résultats complets

Photos: Pauline Gapenne – SWPix

Cyclisme – Championnat du monde 2021
  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter