Tennis – Championnat de Belgique 2021
Lors du week-end du 15 au 17 octobre, le Tennis Club de Thuin avait mis les petits plats dans les grands à l’occasion du Championnat de Belgique de tennis en chaise. Les meilleurs joueurs et joueuses belges étaient présents devant un public très nombreux pour les encourager. Les spectateurs ont également eu l’occasion de participer à toute une série d’activités de promotion autour du tennis et du handisport.
Le week-end d’activités a commencé le vendredi par un match exhibition de double avec la participation de Justin Peraux (ex top 200 mondial de tennis en chaise), Germain Gigounon (ex n°185 au classement ATP et coach de David Goffin), Valentine Grandjean (classée B-15/1 avant d’être amputée d’une jambe) et Johnny Zahn (ex top 300 mondial de tennis en chaise – responsable de la section handisport du KTC Eupen).
Les tableaux homme A et B, femmes et doubles mixtes se sont ensuite joués durant toute la journée du samedi jusqu’aux demi-finales.
Enfin le dimanche a démarré avec des ateliers de sensibilisation au tennis en chaise organisés par la Ligue Handisport Francophone suivi d’un cycle de conférences sur le handisport avec la présence de Anne d’Ieteren (Présidente du Belgian Paralympic Committee et de la Ligue Handisport Francophone), Samuel Deflandre (Secrétaire Général de l’Association Francophone de Tennis), Fabian Gabellini (Kiné et Head Physio du Paralympic Team Belgium), Arnaud Michel (Président du TC Thuin) et Robin Scoupe (Coordinateur sportif LHF).
L’après-midi, ce fût alors le moment tant attendu des finales dans les différentes catégories.
Chez les hommes, Jef Vandorpe (ITF 15), récent participant aux Jeux Paralympiques de Tokyo, remporte son premier titre national. Chez les dames, Els Verhoeven s’impose pour la huitième fois de sa carrière. En Messieurs B, Bram Naessens décroche son premier titre. Enfin en double, c’est la paire Ivan Kindt / Bernard Falaise qui s’impose.
Jef Vandorpe: “Je suis particulièrement heureux de remporter mon premier titre de champion de Belgique ici. J’ai une petite pensée pour Joachim Gérard et j’espère pouvoir défendre mon titre national face à lui dans le futur. Je voudrais aussi remercier le TC Thuin et ses bénévoles. Ils ont organisé ce tournoi de façon fantastique en accueillant les joueurs d’une manière optimale dans des installations parfaitement accessibles. Et de plus, nous avons joué devant un public de supporters nombreux et chaleureux”.
Messieurs B:
Victoire de Bram Naessens contre Benoît Delmotte 6/1 – 6/3
Messieurs A:
Victoire de Jef Vandorpe contre Ivan Kindt 6/0 – 6/0
Dames:
Victoire de Els Verhoeven contre Sofie Cox 6/2 – 7/5
Double mixte:
Victoire de Ivan Kindt / Bernard Falaise contre Gert Vos / Kristof Michils 7/6 – 6/1
Aftermovie