Jeux Paralympiques Pékin 2022 – Rémi Mazi porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture !
Ce vendredi 4 mars, la cérémonie d’ouverture marquera officiellement le coup d’envoi de cette treizième édition des Jeux Paralympiques d’Hiver. Le skieur Rémi Mazi sera le porte-drapeau de la délégation belge à Pékin.
Les festivités débuteront à 20 heures (13 heures heure belge) au sein du stade national, le nid d’oiseau, dans la capitale chinoise. Comme il y a quelques semaines lors des Jeux Olympiques, celles-ci seront néanmoins raccourcies afin de minimiser les risques sanitaires pour l’ensemble des délégations et des membres du public présents. S’en suivra ensuite le traditionnel défilé des athlètes à l’occasion duquel Rémi Mazi et les représentants de Paralympic Team Belgium entreront dans le stade parmi les premières délégations (l’ordre exact est encore à confirmer).
« Depuis que je suis enfant, je rêve de participer aux Jeux Paralympiques. Ce rêve, devenu par la suite un objectif majeur dans ma carrière, se réalise aujourd’hui et j’en suis extrêmement fier. C’est la récompense de beaucoup de sacrifices, sportifs certes, mais également humains. Être le porte-drapeau de la Belgique est un immense honneur, c’est une proposition que je ne pouvais évidemment pas refuser et je suis très heureux de pouvoir mener la délégation belge dans ce stade prestigieux », a réagi Rémi Mazi.
En Belgique, la cérémonie d’ouverture sera diffusée en télévision sur Tipik et également sur RTBF Auvio.
Linda Le Bon sera la première des deux athlètes belges à entrer en compétition et ne participera pas à la cérémonie car elle prendra le départ de la descente, accompagnée de sa guide, Ulla Gilot, dès le lendemain, le samedi 5 mars.
Programme