Jeux Paralympiques de Pékin 2022 – Résultats des athlètes LHF
La 13ème édition des Jeux Paralympiques d’hiver se déroule à Pékin du 4 au 13 mars 2022.
Retrouvez ci-dessous, jour après jour, les résultats et les réactions des athlètes de la LHF. Les résultats sont également disponibles sur le site de Paralympic Team Belgium et sur le site de l’International Paralympic Committee.
SAMEDI 5 MARS:
10h-13h – Descente (Linda Le Bon et sa guide Ulla Gilot)
6ème place avec un temps de 1:36.06
Réactions après la course: « En passant la ligne, je me suis dit « yes ». La course même était très dure, dure au niveau de la neige, à certains endroits c’était vraiment de la glace et la piste est quand même très impressionnante, même si je ne la vois pas. Je suis satisfaite que ça ait fonctionné avec Ulla qui m’a très très bien guidée. A plusieurs endroits, je suis un peu partie, je l’ai un peu perdue, mais finalement je l’ai très bien retrouvée », expliquait Linda Le Bon. En raison d’un changement de guide tardif, le binôme belge n’a eu que quelques jours pour faire ses marques et trouver ses automatismes, mais force est de constater que le travail commence à payer.
» Par rapport aux premiers jours, je pense que nous avons fait de grands pas en avant. J’espère que ça va continuer en ce sens », ajoutait sa guide, Ulla Gilot (qui est aussi sa fille). « Lorsqu’on est arrivées sur la glace, je lui ai conseillé de rester sur son ski extérieur, parce que sinon elle aurait pu ‘perdre de la hauteur’ comme on dit, passer plus bas que moi et rater le piquet ».
DIMANCHE 6 MARS:
10h-14h30 – Super G (Linda Le Bon et sa guide Ulla Gilot)
7ème place avec un temps de 1:26.98
Réaction de Linda après la course: « Comme hier, la piste était assez dure, mais surtout par endroits, la rendant un peu piégeuse. C’était également un tracé très technique, nous obligeant à varier notre ski. Notre communication va de mieux en mieux, mais on ne peut pas faire de miracle. J’ai fait bien attention aux instructions d’Ulla, mais il est très compliqué pour moi d’accélérer d’un seul coup. Dans le ski, on joue avec ses limites, c’est un équilibre à trouver, car si on les dépasse, on sort et ça peut mal finir ».
LUNDI 7 MARS:
9h30-14h30 – Super combiné (Linda Le Bon et sa guide Ulla Gilot)
5ème place après le Super G et le Slalom
En para ski alpin, le Super Combiné est constitué de deux manches : un Super-G, épreuve de vitesse, suivi d’un Slalom, épreuve technique.
Après une manche de Super-G plus engagée qu’hier, Linda Le Bon et sa guide, Ulla Gilot, occupaient provisoirement la 6ème place du classement dans la catégorie des skieuses malvoyantes.
Réaction de Linda après la course « Ce matin, lors du Super-G, je pense qu’on a vraiment mieux skié que les jours précédents, même si en découvrant le parcours ce matin, je me suis dit que c’était à nouveau un tracé difficile ».
En début d’après-midi, le binôme remontait sur ses skis pour prendre part à la manche de Slalom, sur un tracé extrêmement exigeant pour la catégorie des skieurs malvoyants. « Le parcours comportait plusieurs doubles, triples, voire quadruples portes, ce que je n’aime pas du tout. Le slalom est la discipline que j’apprécie le moins en para ski alpin, je me suis battue jusqu’au bout pour ne pas faire de faute et sortir », continuait Linda. Cette attitude de combattante aura finalement porté ses fruits puisque Linda et sa guide profiteront du slalom pour remonter d’une place dans le classement de leur catégorie, et terminer finalement 5ème à l’issue du Super Combiné, leur meilleure place jusqu’ici dans ces Jeux.
JEUDI 10 MARS:
9h30 – 15h00 – Slalom Géant hommes (Rémi Mazi)
32ème place après les deux manches du Slalom Géant
En para ski alpin, le Slalom Géant est une épreuve disputée en deux manches, la même journée, sur deux tracés différents. Les temps des deux manches sont additionnés pour déterminer le classement final.
Réaction de Rémi après la première course : « Lors de cette première manche, je trouve que mon ski n’était pas très bon. J’ai fait plusieurs fautes un peu grossières et j’ai été un peu trop malmené par la piste sur la première portion ».
Rémi conserve sa 32ème place du matin à l’issue de la deuxième manche. « Je suis beaucoup plus satisfait de ma deuxième manche où, comme convenu avec le staff, j’ai mis beaucoup plus d’engagement dans mon ski et j’ai osé prendre des risques. Malheureusement, à cause de cette prise de risque, je fais quelques fautes, mais je n’ai pas de regrets car j’ai tout tenté. Ma deuxième manche était bien meilleure que la première dans l’ensemble. Je vais maintenant passer à la récupération et me concentrer sur le slalom de dimanche », continuait Rémi après la course.
Revivez la première manche sur RTBF-AuvioRevivez la deuxième manche sur RTBF-Auvio
VENDREDI 11 MARS:
9h30 – 15h00 – Slalom Géant femmes (Linda Le Bon et sa guide Ulla Gilot)
12ème place après les deux manches du Slalom Géant
En para ski alpin, le Slalom Géant est une épreuve disputée en deux manches, la même journée, sur deux tracés différents. Les temps des deux manches sont additionnés pour déterminer le classement final.
Réaction de Linda après la première course : « La neige accrochait plus que ce que je pensais, un avantage pour moi, même si les écarts en bas de la piste sont assez importants. Je fais une faute dans le virage à 90 degrés et je me bats pour rester dans la course », racontait Linda après son premier passage.
En début d’après-midi, les athlètes se présentaient au départ pour la deuxième manche. Linda Le Bon et Ulla Gilot ne parvenaient pas à reprendre du temps sur leurs concurrentes et terminent la 12ème place à l’issue de la course.
« J’aurais bien voulu passer devant la jeune coréenne, mais nous n’avons pas réussi à nous rapprocher d’elle sur la deuxième manche », analysait Linda dans la zone d’arrivée. « Je pense que nous sommes à notre place sur ce format de course qui est celui sur lequel je suis le moins à l’aise, nous avons été régulières, mais il n’y a pas de miracle », continuait Linda.
SAMEDI 12 MARS:
9h30-14h00 – Slalom femmes (Linda Le Bon et sa guide Ulla Gilot)
11ème place après les deux manches du Slalom
Réaction de Linda après la course : « Dans la première manche nous avons eu très difficile et avons commis beaucoup de fautes », analysait Ulla Gilot. « Dans la deuxième nous nous sommes dit que nous n’avions plus rien à perdre et avons beaucoup mieux skié. »
« Le tracé de la seconde manche nous convenait mieux », continuait Linda Le Bon. « Notre ski était beaucoup plus fluide. Nous terminons à la 11ème place et je pense que c’est la nôtre dans cette discipline ».
DIMANCHE 13 MARS:
9h30-14h00 – Slalom hommes (Rémi Mazi)
23ème place après les deux manches de Slalom
Après une deuxième manche beaucoup plus convaincante que la première, Rémi Mazi permet à la Belgique de terminer ses Jeux Paralympiques de Pékin sur une bonne note et une 23ème place en slalom (catégorie ‘standing’). Le Français Arthur Bauchet décroche la médaille d’or tandis que le Chinois Jingyi Liang prend l’argent et le Néo-Zélandais Adam Hall, le bronze.
Réaction de Rémi après la course : « Ce matin, je n’avais pas bien skié, j’étais trop en retenue et n’ai pas pu pratiquer mon meilleur ski. J’étais souvent en retard sur le tracé. J’avais vraiment envie de rectifier ça sur la seconde manche, ce que j’ai fait. Je termine finalement 23ème donc je suis plutôt satisfait de la place, même si j’ai quelques regrets par rapport à la première manche. La piste était assez difficile avec un gros mur, bien verglacé en plus, il fallait avoir de très bons appuis. Je suis content de m’être battu jusqu’au bout ».