Natation – Tatyana Lebrun décroche le bronze aux Championnats du monde !
Les World Para Swimming Championships débutaient ce matin à Madère (Portugal). Tatyana Lebrun était la première Belge engagée dans la compétition sur le 100m brasse (SB9), sa course favorite. Après avoir pulvérisé son record personnel en série (1:18.45), la jeune nageuse s’offre une magnifique médaille de bronze pour sa première finale mondiale, derrière la Néerlandaise Lisa Kruger et l’Australienne Keira Stephens (toutes deux médaillées aux JP de Tokyo 2020) avec un chrono d’1:18.90.
Tatyana Lebrun est dans une forme étincelante depuis le début de l’année 2022 et elle récolte les fruits du travail entamé avec son coach Philippe Midrez. En effet, avant ces Championnats du monde, la nageuse de la Ligue Handisport Francophone avait déjà descendu pas moins de 5 fois ses temps références sur différentes distances et spécialités lors des World Series de Lignano et Berlin. Elle était également descendue pour la première fois sous les une minute vingt sur sa distance favorite, le 100m brasse (en classe SB9).
A Madère, la nageuse de Saint-Vith confirme ses excellentes sensations en décrochant sa première médaille mondiale sur ce 100m brasse et ouvre le compteur de Paralympic Team Belgium. Il s’agit de la première médaille belge en Para natation depuis les Championnats du monde de 2017 lors desquels Aymeric Parmentier, Yannick Vandeput et Céline Deleuze avaient remporté 3 médailles de bronze.
« Je m’y attendais un peu parce que j’ai fait une très bonne préparation, mais je suis super contente d’avoir battu mon record personnel avec ce temps-là. Je réussis à me qualifier pour la finale, ce qui était mon objectif principal pour ces Championnats du monde, donc j’étais déjà satisfaite, et en plus de me qualifier, je remporte une médaille de bronze ! Donc je suis super contente et fière de ma performance », réagissait Tatyana à l’issue du podium.
Cette première médaille belge inspirera peut-être les deux autres représentants de notre pays engagés dans la compétition. Aymeric Parmentier (Ligue Handisport Francophone) et Sam De Visser (G-sport Vlaanderen) feront leur entrée dans la compétition respectivement mardi et jeudi prochains. Ce lundi 13 juin, Tatyana Lebrun sera à nouveau sur le plot de départ, cette fois sur le 200m quatre nages (SM10), dès 10h57 pour les séries.
Résultats complets Programme des nageurs LHF