Cécifoot – Entretien avec le nouveau sélectionneur national, Jérémy Houbeaut
Jérémy Houbeaut, nouveau sélectionneur de l’équipe national de cécifoot nous a accordé un entretien où il revient sur son parcours et nous parle de ses objectifs à venir.
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
J’ai un parcours de joueur de football. J’ai pu évoluer dans différents clubs de l’élite française (Paris Saint-Germain, Nantes, Troyes et Reims). J’ai donc naturellement basculé sur un poste de directeur technique dans le Grand Est où j’avais à charge une soixantaine d’éducateurs et tout le fonctionnement sportif du club. En parallèle, j’étais aussi formateur et jury à la Fédération Française de Football. Cela fait maintenant 2 ans que je suis référent paralympique au Comité Paralympique et Sportif français. Nous sommes là pour développer l’ensemble des parasports pour faire en sorte que l’ensemble des personnes en situation de handicap puissent pratiquer du sport peu importe leur pathologie ou leur âge.
Quel est ton affinité avec le cécifoot ?
J’ai pris un peu le temps de la réflexion depuis ma prise de poste au Comité Paralympique. Je ne voulais pas me réengager dans un projet sportif tout de suite. Je voulais voir ce qui serait possible de faire en termes de temps et d’organisation pour moi. Je cherchais un poste qui puisse me plaire et m’épanouir et surtout un poste en lien avec ma profession actuelle. Cette opportunité s’est présentée et ça colle parfaitement. Même s’il s’agit de cécifoot, il y a quand même une partie duplicable et adaptable par rapport à ce que j’ai pu engranger comme expérience avant. J’ai pu suivre les 2 clubs phares français du cécifoot et donc cela m’a permis de déjà faire un travail d’accompagnement, de développement d’infrastructures et d’emplois pour arriver à développer le sport.
Peux-tu nous en dire plus sur ton staff et ta manière de travailler avec eux ?
C’est bien de parler de moi mais il y a aussi tout le staff qui composera la sélection. Je me suis attaché à prendre des personnes qui pourront avoir une complémentarité. Vous verrez qu’il y aura des « nouveautés » qui mettront un petit coup de peps, de jeune sur cette sélection. On espère que tout le monde pourra adhérer rapidement au projet. Nous allons aussi travailler de manière à être plus proche des trois clubs pour faire un suivi plus pertinent, individuel. Le lien entre la sélection et les clubs me semble primordial. Nous allons essayer de nous rapprocher très rapidement des coachs afin de pouvoir travailler de manière collégiale pour performer.
Quelle est ton avis sur la nouvelle infrastructure qui verra la jour prochainement à Tubize ?
Cela montre la dynamique de souhaite impulser l’ensemble des acteurs du cécifoot. C’est indispensable ! Quand on parle de haut niveau, il y a aussi tout l’écosystème qui comporte la performance et forcément les installations en font parties. Certes, il y a un budget nettement inférieur aux autres sélections européennes mais nous allons travailler de manière à l’optimiser et s’appuyer sur nos forces existantes afin de pouvoir en tirer la quintessence avec je l’espère des résultats qui arriverons rapidement.
Quelles sont tes ambitions/objectifs futurs pour l’équipe belge de cécifoot ?
Le premier est de créer une nouvelle dynamique en prenant en compte l’historique de la sélection et engager un projet de reconstruction des performances de l’équipe. Également de remobiliser l’ensemble du réseau belge Wallonie/Flandres afin de performer et de donner, redonner une place importante à la sélection sur la scène européenne et internationale. J’essaierai, aussi avec mon staff, d’avoir un regard à 360° sur cette sélection qui doit nous amener vers des performances de haut niveau assez rapidement.
Concrètement, les objectifs à court terme et moyen terme sont les qualifications pour les Championnats d’Europe en 2025 et les Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028.