Annie Cornil nous a quittés
Présidente de la Ligue Handisport Francophone de 2002 à 2009, Annie Cornil nous a quittés ce 3 novembre 2022 à Braine l’Alleud à l’âge de 64 ans.
La Ligue Handisport Francophone adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches et revient sur son parcours exceptionnel dans le monde du handisport et du paralympisme.
Après une carrière sportive au plus haut niveau et une participation aux Jeux Paralympiques de Toronto en 1976 (médaille d’or au 60m et médaille d’argent au 800m) et de Arnhem en 1980 (médaille de bronze en slalom), Annie s’était impliquée avec passion dans le monde du handisport en Belgique.
Très active dans le tennis en chaise avec le club des 2 rebonds, Annie s’était également investie dans le développement du handisport dans sa commune de Ittre avant de devenir Présidente de la Ligue Handisport Francophone de 2002 à 2009 avec l’entrain et le dynamisme qui la caractérisait. Au niveau du Mouvement Paralympique Belge, elle fût également Vice-Présidente du Belgian Paralympic Committee de 2005 à 2009 et membre du Jury du Trophée Victor Boin. En 2009, elle passa le flambeau à notre Présidente actuelle Anne d’Ieteren tout en continuant encore à s’investir plusieurs années au sein de la LHF en tant que trésorière.
Anne d’Ieteren : « Annie a servi le mouvement handisport avec beaucoup de dévouement, d’engagement et d’abnégation. Elle a notamment contribué en 2005 à la transformation de l’ancienne FSBAP-WB en l’actuelle Ligue Handisport Francophone. Avec Marie-Claude Dupon, elle était venue me chercher en août 2008 pour donner un nouveau souffle à la LHF et je ne peux que la remercier de m’avoir donné l’opportunité de servir le handisport et ses formidables sportifs. »
Dans sa vie privée, elle gérait avec son compagnon un magasin de chaises sportives à Nivelles où elle partageait toute son expertise avec les nombreux handisportifs qui entraient dans la boutique.
En 2004, à 46 ans, Annie s’était également lancé comme défi de rejoindre les Jeux Paralympiques d’Athènes de 2004 en handbike dans le cadre du projet « Parathénon », un périple de 12 jours et de 3.000 kms entre Liège et Athènes.
En dehors de sa passion pour le sport, les chiens prenaient également une grande place dans sa vie puisqu’elle s’était spécialisée dans la formation de chiens d’assistance. Et parce qu’elle était décidément infatigable, elle faisait également partie de la chorale « Chansons d’amis » à Nivelles.
Toute l’équipe de la Ligue Handisport Francophone se souviendra avec émotion et admiration de son sourire, de son dévouement et de son implication sans faille pour le handisport.
Repose en paix Annie !