Triathlon – Championnat du Monde 2022
Aux Championnats du monde de para triathlon 2022 qui se sont déroulés à Abu Dhabi, Wim De Paepe (amputé fémoral) termine à la troisième place dans la catégorie PTS2 (para triathlon debout avec handicap sévère) derrière le Français Jules Ribstein (double champion du monde) et l’Espagnol Lionel Morales.
Sorti en deuxième position de l’eau en 00:10:37 derrière le grand favori Jules Ribstein, Wim De Paepe (CABW – Triathlon Tenacity Team) prenait ensuite un peu de retard à vélo. Avec un chrono de 00:34:25 (sixième temps des engagés), il se retrouvait en quatrième position avant la transition vers la course à pied. Mais Wim ne se laissait pas démonter. Avec un chrono de 00:21:49 sur 5km, il passait finalement la ligne d’arrivée en troisième position derrière Jules Ribstein (FRA) et Lionel Morales (ESP).
Avec un temps final de 01:09.52 (750m de natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied), et une médaille de bronze autour du cou, Wim se montrait satisfait de sa troisième place sur le podium même si il espérait un tout petit peu mieux.
« L’objectif de podium est atteint avec cette troisième place. J’avoue néanmoins que j’espérais une meilleure place, au moins deuxième. Mais un vélo assez médiocre fait en sorte que je termine à cette troisième place à 18 secondes du deuxième. Je vais maintenant retenir le positif et me concentrer sur la préparation de la saison 2023. Je vais passer un hiver assez studieux où le vélo va être travaillé fortement pour essayer d’améliorer cela et je reviendrai la saison prochaine en grande forme ».
Il s’agit de la deuxième médaille mondiale de Wim De Paepe après sa médaille de bronze aux Championnats du monde 2021.
Après un peu de repos, Wim entamera sa préparation pour la saison 2023 avec comme objectif majeur une sélection pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Réaction de Wim après la course