Goalball – Championnats du Monde 2022
Les Belgian Bulls, l’équipe masculine de goalball, se présentaient aux Championnats du monde de Porto (Portugal) avec l’objectif annoncé de sortir des poules. Avec une cinquième place dans le groupe C, nos Bulls s’arrêtent malheureusement avant les quarts de finale, mais reviennent du Portugal avec de l’expérience et des enseignements qui seront utiles pour le futur.
Les Championnats du monde de goalball rassemblaient les 16 meilleures équipes mondiales masculines et féminines au Matosinhos Sports and Congress Center, au nord de Porto. Divisées en deux poules de huit, les quatre meilleures équipes de chacune des poules rejoignaient les quarts de finale.
Avec un bilan de 2 victoires, 2 matchs nuls et 3 défaites, les Belgian Bulls terminent à la 5ème place de leur groupe, synonyme de fin de tournoi.
« C’est vrai que l’objectif de nous qualifier pour les quarts de finale n’est pas atteint, donc je suis quand même un peu déçu », admettait Johan De Rick, coach des Bulls, après le dernier match. « L’objectif était ambitieux et nous savions que ce serait difficile, qu’il faudrait battre l’une des quatre grosses nations de notre poule (le Brésil, l’Allemagne, le Japon ou la Turquie ndlr.). Nous n’avons cependant pas démérité et notre place à l’issue du tournoi est cohérente avec notre classement actuel », continuait-il. Les Belgian Bulls, 12èmes mondiaux, terminent en effet à la dixième place du tournoi.
Malgré cette déception, le capitaine de l’équipe, Klison Mapreni, était quand même positif car ces championnats du monde représentaient aussi une occasion de donner du temps de jeu à deux jeunes joueurs dont il s’agissait du premier grand tournoi. « En dehors de Tom (Vanhove ndlr.) et moi, les autres joueurs n’ont pas encore fait beaucoup de compétitions majeures, voire même aucune pour certains, donc les adversaires en ont profité. Mais je suis content qu’ils aient pu avoir du temps de jeu dans certains matchs et de voir que certains progressent quand même très rapidement », expliquait-il, optimiste. Pour l’équipe, qui débutait le nouveau cycle paralympique lors de ces Mondiaux, chaque minute sur le terrain est riche en enseignements et il n’y a aucun doute que les Bulls mettront cette expérience nouvellement acquise à profit.
Notons également que parmi les 6 Belgian Bulls sélectionnés pour ces Mondiaux, 4 joueurs (Wassime Amnir, Cemil Dzemail, Klison Mapreni et Oljan Mapreni) s’entraînent au sein du HA.VI.2 Bruxelles qui réalise donc un excellent travail de formation.
De retour en Belgique, nous pouvons maintenant compter sur tous les joueurs pour se remettre rapidement au travail car l’année 2023 compte deux rendez-vous très importants pour notre équipe nationale : les IBSA World Games (18 au 27 août) et les Championnats d’Europe, plus tard dans l’année, seront deux occasions lors desquelles des tickets pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront mis en jeu.
Résultats complets