Actualité LHF – De la fusion dans l’air…
Ligue Handisport Francophone (LHF) et la Formation Omnisports Adaptés (FOA) sont sur le point de signer un accord de fusion.
La fusion entre la LHF et la FOA devrait être actée au cours de la prochaine assemblée extraordinaire de la LHF, prévue le 26 juillet. L’ensemble de la FOA sera dès lors intégrée la Ligue Handisport Francophone. « C’est l’aboutissement d’un travail de rapprochement qui a commencé en 2019 », explique Maïlis Lechien, Directrice de la LHF. « Cette fusion va nous permettre d’aller plus loin dans la collaboration et dans la réunion de nos forces, avec comme objectif d’offrir le meilleur service aux clubs et aux personnes déficientes. »
Pratiquement, la saison qui arrive ne sera pas impactée par cette fusion : toutes les activités habituellement proposées aux clubs FOA seront programmées. Pour les saisons à venir, un plan stratégique ambitieux sera mis en place dès 2025, en respectant au mieux les besoins et les spécificités de tous les clubs et de leurs sportifs.
« C’est avec joie que nous nous apprêtons à accueillir l’équipe de la FOA au sein de la Ligue Handisport Francophone », poursuit Anne d’Ieteren, Présidente de la LHF. « Sa grande expérience et la qualité du travail réalisé ensemble depuis 2019 nous remplissent d’optimisme pour la suite. Il est primordial que chaque personne en situation de handicap, quel qu’il soit, puisse trouver sa place dans la grande famille du handisport. Grâce à cette fusion, nous faisons en grand pas en avant dans cette direction. »
Cette union entre la FOA et la LHF s’inscrit dans un rassemblement plus large des différentes composantes et forces vives du sport adapté en Fédération Wallonie – Bruxelles.