Le Trophée Victor Boin 2023 pour Maxime Hordies
Le Trophée National Victor Boin 2023 a été décerné au handbiker Maxime Hordies. Maxime succède au tandem Griet Hoet – Anneleen Monsieur. Le Trophée lui sera remis lors des Paralympic Sport Awards du 22 février prochain.
A 27 ans, Maxime Hordies a déjà un palmarès bien rempli. Triple champion du monde (H1), médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo, multiple vainqueur du circuit des Coupes du Monde UCI…. «Depuis ses débuts au plus haut niveau, Maxime est un exemple de professionnalisme tant sur le plan sportif que dans la manière avec laquelle il partage sa passion autour de lui. C’est un formidable ambassadeur du Mouvement paralympique qui n’hésite pas à se rendre disponible dans le cadre de la promotion de celui-ci, afin d’inspirer le public et de transmettre des valeurs qui lui sont chères», déclare Denis Jaeken, président du jury. «Je suis très heureux de pouvoir lui remettre ce Trophée.»
«Ses performances sont le fruit d’un travail acharné, de beaucoup de sacrifices et du soutien sans faille de son entourage», ajoute Marc Vergauwen, président du BPC et membre du jury. «Mais plus qu’un champion, Maxime est aussi un athlète engagé qui s’implique dans notre Mouvement et son évolution.»
Le Trophée National Victor Boin a été créé en 1974 pour honorer la mémoire de Victor Boin, co-fondateur et premier président du Belgian Paralympic Committee. Ce Trophée récompense un athlète paralympique pour ses prestations durant l’année écoulée et/ou pour sa carrière et son rôle au sein du Mouvement Paralympique. Il a la particularité de ne pouvoir être remporté qu’une seule fois dans une carrière.