Ski – retour sur la saison 2023-2024
La saison de ski 2023-2024 est terminée. Malgré de nombreuses annulations dues aux conditions climatiques, le bilan est plutôt positif pour les skieurs LHF.
Jonathan Libert, en charge du programme «ski» de la LHF : «Dans l’ensemble, nous sommes très contents de la saison qui vient de se clôturer. Avec Rémi Mazi, César Denis, Maximilien Seeger et Jérémie Prégardien, nous avons un groupe de quatre skieurs en pleine progression.»
Ce petit groupe bénéficie d’une bonne visibilité et d’une belle reconnaissance puisque deux jeunes néerlandophones se greffent régulièrement sur leurs stages et leurs séances d’entraînement, tandis que le programme de détection/entrainement mis en place avec les clubs liégeois (Cap2Sports, Embarquement Immédiat et les Rollingchairs) et Pascal Glinne porte également ses fruits.
«La saison a été rythmée par de nombreuses annulations», ajoute Jonathan Libert. «La météo a été capricieuse, et plusieurs épreuves de vitesse n’ont pu avoir lieu. Impossible dès lors de faire les minimums de points requis… Heureusement, les épreuves techniques (slaloms et slaloms géants) ont été moins perturbées et plusieurs skieurs ont réussi les minimas pour pouvoir participer aux coupes d’Europe et du monde. Cela va étoffer leur calendrier de compétitions et leur permettre de continuer leur évolution. L’objectif est de préparer au mieux les skieurs afin qu’un maximum puisse décrocher leur ticket pour les JP 2026, qui se dérouleront à Milan-Cortina. D’ici là, il va falloir maintenir le niveau obtenu en fin d’année afin d’être directement prêt dès l’ouverture de la saison. Il y a donc du travail pour l’inter-saison, que ce soit sur glacier ou en indoor».