Un résultat historique pour les soeurs Sana
Les Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang ont débuté sur les chapeaux de roue pour la Belgique. Lors du premier jour de compétition, la skieuse malvoyante Eléonor Sana, et sa sœur et guide, Chloé Sana ont pris le bronze à l’épreuve de la descente (‘downhill’). Un résultat historique puisque c’est la toute première médaille féminine pour la Belgique aux Jeux Paralympiques d’hiver.
Le duo baptisé « Sœurs de glisse » a obtenu la médaille de bronze avec un temps de 1:31:60, derrière la britannique Millie Knight (deuxième avec un temps de 1:30:58), championne du monde en titre, et la Slovaque Henrieta Farkasova (première avec un temps de 1:29:52), numéro 1 mondial.
Un départ rapide qui fait la différence
Les soeurs Sana étaient venues à PyeongChang avec des ambitions de médaille. L’an dernier, elles étaient montées deux fois sur le podium au mondiaux de Tarvisio.
Leur concurrente Menna Fitzpatrick, qui avait débuté la première, avait rapidement chuté, augmentant les changes de médailles de nos compatriotes. Les sœurs ont débuté cinquièmes et ont pris le premier temps intermédiaire, attestant d’un très bon départ. Lors du seul entrainement officiel en descente, les sœurs Sana avaient connu un départ difficile. Elles ont donc bien corrigé le tir en compétition.
Eléonor Sana :
« On ressent plein des sensations en même temps. On est hyper contentes, hyper émues… on a eu peur on a été très stressées. Maintenant c’est fait, ça y est! C’’est vraiment plein d’émotions en un coup. C’est énormément de travail, énormément de détails de préparation depuis 4 ans qui aboutissent aujourd’hui. On voudrait remercier tous les gens qui nous soutiennent. Ici l’ambiance est excellente avec l’équipe qui nous encadre, jusque dans la télécabine ce matin. Cela nous a aidé à nous détendre et cela a beaucoup compté. »
Chloé Sana :
« La course s’est passée parfaitement. Cela a été très vite. On s’est parlées tout le temps, on s’est encouragées tout le temps. Et ça a payé. On voudrait remercier notre coach, notre famille,nos amis en Belgique, nos sponsors… leur soutien a été très précieux… Maintenant on va se concentrer sur les prochaines courses dès demain pour le Super G. On va faire exactement la même chose qu’aujourd’hui, aller dormir tôt, se concentrer, et se donner à fond ».
Eléonor et Chloé prendront demain le départ du Super G, où elles ambitionnent encore un bon résultat. Elles seront également alignées sur le Super Combiné, le Slalom et le Slalom géant.
Retrouvez le programme complet des Belges à PyeongChang ici.
Source: www.paralympic.be