Tennis – Les belges 4èmes de la World Team Cup 2018
La petite délégation belge est arrivée à Apeldoorn avec la modeste ambition de se maintenir dans le groupe mondial. Emmenée par Joachim Gérard, toujours en recherche de rythme après son opération de l’année dernière, et complétée par Mike Denayer et le très talentueux Jef Vandorpe, la délégation belge hérite de la moins forte des quatre têtes de série. Dans son groupe, avec l’Argentine, les USA et l’Autriche, tout est possible.
Le premier match des belges, face aux USA, s’apparente à une formalité que les belges remportent 3-0, sans trembler. Le lendemain, place déjà au match décisif, face aux argentins. A la fin d’une longue journée ou l’orage sera resté constamment menaçant, Jef Vandorpe monte enfin sur le court, opposé à Ledesma. Face à l’Argentin, Jef débute très bien la partie. Lorsque celle-ci est interrompue par un orage aussi soudain que violent, Jef mène 6-0, 1-2, 30-40. Après une nuit de repos, il remonte sur le court pour défendre immédiatement une balle de break. Qu’il perd, avant de se reprendre et d’empocher la deuxième manche. C’est ensuite au tour de Joachim de défier Fernandez. Face à la puissance et à l’intensité du 2ème joueur mondial, notre Jo national ne peut rien, et s’incline. En double, la très convaincante paire Vandorpe / Gérard, dispose des argentins, et assure sa place en demi finales. Le lendemain, face à l’Autriche, les belges confirment, et l’emportent 3-0.
En demies, face aux Britanniques, Jef ne peut rien et s’incline logiquement contre Gordon Reid. Joachim Gérard bouscule quant à lui Alfie Hewett, mais ne parvient pas à le renverser. C’est 2-0 pour les Britanniques, et c’est donc la petite finale que les Belges disputeront le samedi, contre la France.
Face à Peifer, Jef Vandorpe se montre une nouvelle fois trop court. Joachim, bien dans son tournoi, prend par contre la mesure de Houdet sur un double 6-2. Très accrocheurs et bien en place dans le double, nos valeureux joueurs poussent les français dans leurs derniers retranchements, jusqu’au super tie-break. Au final, l’expérience des français parle, et ils s’imposent 10-7 dans ce tie break décisif pour la médaille de bronze.
C’est une très belle semaine pour l’équipe belge, qui reviendra plus fort l’année prochaine.