MONDIAUX DE GOALBALL: LA BELGIQUE DÉCROCHE LE BRONZE ET UN TICKET POUR LES JEUX DE TOKYO

13 juin 2018   Actu LHF

L’équipe masculine de goalball vient de réaliser un exploit historique aux Championnats du monde de goalball. En s’imposant face à la Lituanie (numéro 2 au ranking mondial et championne paralympique) lors de la petite finale, elle ramène le bronze, première médaille de son histoire à des Championnats du monde. Et reçoit un ticket pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. 

Ce matin, les Belges affrontaient l’Allemagne (4ème au ranking mondial) lors de la demi-finale. Les Belges ne parvinrent pas à maintenir le bloc défensif qu’ils avaient présenté depuis le début du tournoi et qu’il leur avait assuré 8 victoires consécutives. Les Allemands mirent rapidement la pression. Les Belges aussi. A la mi-temps, le score était à égalité : 4-4. A la deuxième mi-temps, les Allemands réussirent malheureusement à marquer une solide avance face à une Belgique quelque peu désorganisée. Les Belges s’inclinèrent finalement 5-10.

Cet après-midi, notre équipe retrouva néanmoins son grand calme et sa très solide défense face à la Lituanie, qu’elle avait déjà battu en phase de poule. Dès le début de la rencontre, la Belgique imposa son rythme. Très vite, nos compatriotes s’envolèrent au score et creusèrent l’écart. Score final : 9-2.

Johan De Rick, coach national : « Je suis très fier de l’équipe, très fier de son niveau de jeu. C’est bien sur un résultat exceptionnel. Notre ambition était un top 8 mais on savait qu’on avait nos chances d’aller plus loin. A l’exception du Brésil, nous avions déjà battu plusieurs favoris ces dernières années. Face à l’Allemagne ce matin, nous avons commis trop de fautes et notre défense, qui a été notre point fort depuis le début du tournoi, a été mise à mal. Mais lors de la petite finale, on a retrouvé notre calme et on a corrigé nos erreurs. Je suis très fier de mes joueurs. Bruno (NLDR Bruno Vanhove) a joué le tournoi de sa vie à Malmö ! »

Le résultat des Belges est historique. La meilleure place obtenue par la Belgique en Championnats du monde était une cinquième place en 1978. Déjà médaillés de bronze lors de l’Euro en 2017, les Belges s’imposent cette fois au niveau mondial.

Les trois médaillés de ces Mondiaux ont reçu leur ticket pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.

Quart de finaliste aux Jeux Paralympiques de de Londres en 2012, l’équipe belge de goalball avait manqué de justesse sa sélection aux Jeux de Rio en 2016.

Sélection nationale belge à ces Mondiaux :

  • Youssef Bihi – Bruxelles (Havi 2 Bruxelles) – Ligue Handisport Francophone
  • Thijs Dewilde – Koekelare (ViGe Noordzee) – Parantee-Psylos
  • Rob Eijssen – Overpelt (ViGe De Overpeltse Torballers) – Parantee-Psylos
  • Klison Mapreni – Bruxelles (Havi Bruxelles) – Ligue Handisport Francophone
  • Bruno Vanhove – Brugge (ViGe Noordzee) – Parantee-Psylos
  • Tom Vanhove – Blankenberge (ViGe Noordzee) –  Parantee- Psylos

Photos (copyright: Karl Nilsson, Swedish Paralympics Committee)