Aviron: 11ème place historique pour Louis Toussaint au Championnat du Monde
Louis Toussaint se classe à une historique 11ème place lors du Championnat du Monde qui se déroulait à Plovdid (BUL) du 11 au 16 septembre.
A seulement 23 ans, Louis Toussaint participait à ses deuxièmes Championnats du Monde après ceux de 2017 où il avait décroché une place en finale C après avoir reçu une invitation de la Fédération Internationale d’Aviron.
Son objectif était clair en arrivant en Bulgarie: intégrer le Top 12 mondial et battre son record personnel.
En qualifications de la catégorie PR1 (Men’s Single Scull), Louis commence difficilement la course mais se reprend bien et réussit à battre un de ses adversaires directs, le Hongrois Zsolt Peto. Il se classe à la 3ème place de sa série dans un temps de 10:40.21 et surtout, se met dans de bonnes conditions mentales pour aborder la suite de la compétition.
Il passe ensuite par les repêchages dans une série assez difficile. Il part de nouveau un peu plus lentement que les autres et se retrouve derrière ses adversaires aux 750m mais il trouve à nouveau les ressources mentales aux 1.000m pour revenir petit à petit sur l’Israëlien Samuel Daniel . Il se classe finalement 2ème de sa série de repêchage en battant son record personnel (10:25.30), ce qui lui permet d’accéder aux demi-finales A/B.
En demi-finales, Louis continue sur sa lancée et bat une nouvelle fois sa meilleure performance personnelle pour la porter à 10:21.49. En se classant 6ème, il accède à la finale B.
Malgré un mauvais couloir (avec beaucoup de vent), il se classe 5ème de la finale B, avec un temps de 10:34.72, soit une 11ème place au classement final de ce championnat du monde.
Jamais un para-athlète belge n’avait obtenu un tel résultat dans des Mondiaux d’aviron.
Louis Toussaint: « Je suis arrivée serein en Bulgarie même si ma préparation n’a pas été optimale à 100%. Je savais de quoi j’étais capable après ma finale A dans une prestigieuse régate en Italie au mois de mai (NDLR: cette régate sera notamment une des épreuves de sélection pour Tokyo 2020). J’ai appris énormément à tous niveaux dans ce Championnat du Monde. Au niveau de la gestion de course, mais également au niveau de la gestion physique et mentale. Le niveau était beaucoup plus élevé qu’au Championnat du Monde 2017 qui avait lieu aux USA dans une année post-paralympique. Ici, toutes les grosses nations de l’aviron étaient présentes, comme la Grande-Bretagne, l’Australie ou la Nouvelle-Zelande. J’ai été aussi impressionné par l’inclusion totale des para-athlètes dans ce Championnat du Monde d’aviron. C’était très agréable et très motivant. Au niveau de mes résultats, je suis à la fois satisfait et déçu car je pense qu’avec davantage d’expérience, j’aurais pu accrocher un Top 9 ou 10. Mais je reviens hyper motivé pour la saison prochaine. Après un peu de repos, je vais me relancer sur la préparation de la saison prochaine. On peut encore améliorer beaucoup de choses comme ma position dans le bateau et le renforcement musculaire . Mon planning est déjà connu avec une régate en Italie en mai 2019, probablement 2 étapes de Coupe du Monde et ensuite le Championnat du Monde 2019 fin août à Linz (AUT). Mon objectif majeur sera évidemment une qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 mais je prends les choses étape par étape. Je dois encore beaucoup travailler car je sais que rien n’est acquis et que mes concurrents travaillent également très dur. »
Nul doute que Louis pourrait encore nous surprendre !
Résultats completsInscription à la newsletter