Equitation: La Belgique 6ème aux Jeux Mondiaux de para-dressage
Nos 4 cavaliers belges décrochent la 6ème place par équipe en para-dressage lors des Jeux Mondiaux d’Equitation qui se déroulaient à Tryon (USA) du 12 au 23 septembre.
Du côté LHF, Barbara Minneci participait pour la première fois à une compétition de ce niveau avec son jeune cheval Stuart (qui a remplacé son cheval Barilla après les Jeux Paralympiques de Rio). Avec un score de 67.353%, elle se classe 10ème de l’Individual Test en Grade III. Ce résultat ne lui permet pas de participer au Freestyle Test.
Dans le Team Test, Barbara réalise un score de 68.118% et se classe 9ème en Grade III.
La Team belge, composée de Barbara Minnecci (LHF), Ciska Vermeulen, Manon Claeys et Eveline Van Looveren (Parantee-Psylos) se classe à la 6ème place par équipe de ces Jeux Mondiaux sur 14 équipes présentes.
Même si les cavaliers belges rentrent cette fois-ci des Jeux Mondiaux sans médaille, ils reviennent avec un sentiment très positif.
Walter Van Haegenborgh (chef d’équipe):”J’ai eu un sentiment positif du début à la fin de cette compétition. Nous avons une équipe avec beaucoup de nouveaux chevaux pour qui c’était la première compétition d’un tel niveau. Seul Rhomeo, le cheval de Ciska Vermeulen était expérimenté. Ciska Vermeulen et Manon Claeys ont réussi leur meilleur score à ce jour (beau cadeau pour mon anniversaire !) et pour Evelyne , c’était son deuxième meilleur score personnel. Barbara Minneci était un peu fatiguée en raison du stress et n’a donc pas participé au Freestyle. Je suis extrêmement content de l’évolution entre le Championnat d’Europe à Göteborg et ces Jeux Mondiaux. La moyenne de notre score total dans la compétition par équipe est maintenant de 71,50 % ”
Le Top 3 de ces Jeux Mondiaux s’est déjà qualifié pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Lors de la saison 2019-2020, la Belgique devra terminer dans le Top 7 parmi les pays européens pour les rejoindre. Un objectif tout à fait réaliste étant donné que les pays européens les plus forts (Pays-Bas, Grande-Bretagne et Allemagne) étaient sur le podium à Tryon et sont donc supprimés de la liste européenne. La route vers Tokyo est donc toujours bien ouverte !
Source: Belgian Equestrian Federation
Résultats complets