Actualité LHF – Fusion FOA-LHF confirmée
La Formation Omnisports Adaptés (FOA) et la Ligue Handisport Francophone (LHF) viennent de signer un accord de fusion. Les deux associations n’en forment désormais plus qu’une…
Dès ce 27 juillet, l’ensemble de la FOA intègre la Ligue Handisport Francophone. « C’est l’aboutissement d’un travail de rapprochement qui a commencé en 2019 », précise Maïlis Lechien, Directrice de la LHF. « Depuis ce premier accord de partenariat, les clubs FOA étaient de facto affiliés à notre fédération et bénéficiaient de tous nos services, tandis que les deux équipes travaillaient ensemble au développement de projets communs. Cette fusion nous permet d’aller plus loin dans la collaboration et dans la réunion de nos forces, avec comme objectif d’offrir le meilleur service aux clubs et aux personnes déficientes. »
Pratiquement, la saison qui arrive ne sera pas impactée par cette fusion : toutes les activités habituellement proposées aux clubs FOA seront programmées. Pour les saisons à venir, un plan stratégique ambitieux sera mis en place dès 2025, en respectant au mieux les besoins et les spécificités de tous les clubs et de leurs sportifs.
Jacques Clicheroux, Directeur de la FOA : « Notre asbl propose la pratique du sport adapté pour les personnes porteuses de handicap mental depuis 1976 et est à l’origine de la création de Spécial Olympic Belgium. Elle a mûrement réfléchi sa décision de fusionner avec la Ligue Handisport Francophone. Les 1400 membres qui participent à nos activités sont en droit d’attendre une qualité de service encore meilleure.
Ce rapprochement était suggéré depuis un certain temps par la Ministre Glatigny. En ce début d’année 2023, la décision de fusion devenait une évidence. Les administrateurs sont confiants : le personnel est repris et la philosophie sera perpétuée. D’autre part, dans cet accord, un administrateur de la FOA a déjà rejoint le Conseil d’Administration de la Ligue, ce qui est également une garantie de continuité. Enfin, les membres du personnel de la FOA seront impliqués dans la rédaction du nouveau plan stratégique, leur permettant de s’approprier la nouvelle fédération.
Celle-ci va développer une offre de formation spécifique aux sportifs déficients mentaux. La formation est la base du coaching sportif et nous sommes heureux de retrouver un des membres de la FOA parmi le staff en charge de ce département.
Grâce à cette nouvelle organisation, les handisportifs vont améliorer leurs performances tout en continuant à trouver du plaisir dans leur pratique quotidienne. C’est également là un des objectifs fondamentaux. Nous sommes convaincus que l’union fait la force et que grâce à cette fusion, le nombre d’adhérents à la nouvelle fédération va augmenter. »
Anne d’Ieteren, Présidente de la LHF : « C’est avec joie que nous accueillons l’équipe de la FOA au sein de la Ligue Handisport Francophone. Sa grande expérience et la qualité du travail réalisé ensemble depuis 2019 nous remplissent d’optimisme pour la suite. Cette fusion va nous permettre de proposer des services et un accompagnement encore meilleurs pour les clubs et les sportifs. Il est primordial que chaque personne en situation de handicap, quel qu’il soit, puisse trouver sa place dans la grande famille du handisport. Grâce à cette fusion, nous faisons en grand pas en avant dans cette direction. »
Cette union entre la FOA et la LHF s’inscrit dans un rassemblement plus large des différentes composantes et forces vives du sport adapté en Fédération Wallonie – Bruxelles puisqu’une fusion complète des fédérations handisports actives en FBW est en préparation pour 2024, sous l’impulsion de l’ex-Ministre Valérie Glatigny. « L’ensemble de la LHF tient à remercier Madame Valérie Glatigny pour sa confiance, son enthousiasme et sa collaboration dans ce dossier », ajoute Anne d’Ieteren. « Sans elle, et sans son implication, cette fusion n’aurait pas pu aboutir… »