Athlétisme – Entretien avec Roger Habsch
Après ses superbes prestations sur 100 et 200m (T51) lors du Brussels Grand Prix qui se déroulait le 9 août au Stade Roi Baudouin, Roger Habsch (RFCL / Leg’s Go) nous a accordé un entretien où il revient sur ses deux courses et nous parle de ses objectifs à venir.
Es-tu satisfait de tes prestations au Brussels Grand Prix et comment se sont déroulées tes deux courses?
Je suis satisfait et pas satisfait. C’est vrai que j’améliore mes deux chronos largement. Je réalise 20:42 sur 100m (3ème meilleure performance mondiale de l’année) alors mon record personnel était à 21:49 (établi à Nijmegen en juin 2019) et je bats largement aussi mon meilleur temps sur 200m en 38.52 (3ème performance mondiale de l’année) alors que ma meilleure prestation était jusqu’à maintenant de 41:76 (établi en juin 2019 à Oordegem). Donc à ce niveau-là, c’est positif.
Mais je pense que j’aurais pu faire encore beaucoup mieux si je n’avais pas commis autant d’erreurs techniques. Au 100m, je fait une grosse faute au démarrage. Ma roue était mouillée et il y avait une plaque devant moi donc j’ai eu peur de glisser, je me suis posé trop de questions et et je n’ai donc pas poussé suffisamment au départ. Et ensuite, pendant la course, je dévie plusieurs fois de ma trajectoire, ce qui ne devrait pas arriver. Au 200m, j’ai eu un souci avec mon casque qui a glissé deux fois sur mes yeux pendant la course car je n’avais pas assez serré la sangle. J’ai aussi encore beaucoup trop rectifié ma trajectoire pendant la course, aussi bien dans le virage que dans la ligne droite.
Donc au final, malgré mes records, je suis quand même déçu car ce sont des fautes qui ne devraient pas arriver à ce niveau et je sais que je peux faire beaucoup mieux !
D’un autre côté, ce genre de course me permet aussi de me rendre compte que, même si mes performances sont excellentes à l’entraînement, j’ai encore beaucoup à apprendre au niveau technique et de l’expérience à acquérir. Il ne faut pas oublier que je suis encore novice dans cette discipline (NDLR: Roger faisait du handbike précédemment et s’est lancé très récemment dans l’athlétisme) et que je n’ai pas encore énormément de courses officielles à mon actif.
A côté de cela, Peter Genyn (NDLR: double champion paralympique 100m-400m à Rio 2016 qui a battu son propre record du monde du 100m en 19:75 lors de ce meeting) a beaucoup plus d’expérience et son exemple me motive à aller encore plus loin. Il me pousse à me dépasser pour essayer de le battre.
As-tu souffert de la chaleur et est-ce que cela a eu un impact sur tes performances?
Oui les conditions climatiques étaient vraiment très difficiles. Heureusement, ma coach m’a arrosé en permanence durant tout l’échauffement et avant les courses, ce qui m’a permis de me rafraîchir et de ne pas avoir de souci de thermorégulation.
Tu bats directement tes deux records personnels lors de ta première compétition officielle 2020. Comment l’expliques-tu?
Je me suis beaucoup entraîné pendant le confinement, notamment sur la piste indoor de Louvain-la-Neuve à laquelle j’avais accès grâce à mon statut de sportif de haut-niveau et au soutien de la Ligue Handisport Francophone et de l’Adeps. Ca m’a beaucoup aidé et motivé même si les trajets étaient longs. Ensuite, j’ai repris les entraînements sur la piste du RFCL à Naimette et aussi avec le groupe Leg’s Go. Mon nouveau wheeler est aussi arrivé au début du confinement donc ça m’a bien boosté.
Quel sont tes objectifs et ton programme à venir?
Avec ma coach (Pascale Henkibrant), nous avons prévu le programme suivant pour le moment:
* Championnat de Belgique au Stade Roi Baudouin le 15 août
* Meeting Naimette-Xhovémont à Liège le 30 août
* Mémorial Van Damme au Stade Roi Baudouin le 5 septembre
A ce stade, c’est dur de se projeter plus loin car il y a peu de courses programmées au calendrier et y a trop d’inconnues avec la crise COVID.
Mais je suis déjà très content de pouvoir courir car ce n’était pas gagné vu la situation sanitaire actuelle.
Sinon, mon premier objectif chronométrique est pour le moment de descendre sous les 20 secondes sur 100m. Je sais que j’en suis capable. Une fois passée cette barrière, tout est évidemment possible. Sur 200m mon potentiel de progression est un peu plus dur à évaluer car je n’ai pas encore fait vraiment de préparation spécifique sur cette distance mais je pense que je peux améliorer mon record encore au moins d’1 seconde cette saison.
Et ensuite, bien sûr, mon objectif principal seront les Jeux Paralympiques de Tokyo en août 2021 où j’espère arriver au sommet de ma forme!