En route vers les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028
Le cécifoot est la seule discipline footballistique présente aux Jeux Paralympiques. Pour se qualifier pour les Jeux, nos Blind Devils devront d’abord revenir en division A lors du Championnat d’Europe 2025. Une fois ce cap franchi, il leur faudra performer soit au Championnat d’Europe, soit au Championnat du monde avant les Jeux. Les critères de sélection spécifiques seront communiqués dans les années à venir par l’IBSA, la fédération internationale de cécifoot, ainsi que par le Paralympic Team Belgium.
Une toute nouvelle infrastructure
Pour soutenir leur route vers les Jeux Paralympiques 2028, l’Union Belge a construit un nouveau terrain dédié au cécifoot au Proximus Basecamp de Tubize. Les Blind Devils et les clubs belges auront l’opportunity de s’y entraîner en bénéficiant également de toutes les autres infrastructures modernes du Proximus Basecamp.
Inauguration du nouveau terrain de cécifoot
Le samedi 5 octobre sur le coup de 11h, nous aurons l’honneur de vous accueillir pour l’inauguration officielle du tout nouveau terrain national de cécifoot, marquée par la présentation de notre équipe, les Blind Devils. Tout au long de cette journée, nous mettrons en lumière ces athlètes d’exception. Cette inauguration se déroulera dans une ambiance festive avec un programme spécial de 9h30 à 14h. Au menu : un tournoi amical des trois nations et des ateliers d’initiation au cécifoot pour découvrir et promouvoir ce sport inclusif.
Le programme complet
09h30 – 10h10 : Match 1 : Équipe 1 – Équipe 2
10h20 – 11h00 : Match de démonstration de cécifoot féminin
11h00 – 11h15 : Cérémonie d’inauguration
11h15 – 11h55 : Match 2 : Blind Devils – Équipe 1
12h00 – 12h50 : Découverte du cécifoot. Venez essayer !
13h00 – 13h40 : Match 3 : Blind Devils – Équipe 2
13h40 – 14h00 : Remise des médailles
Qu’est-ce que le cécifoot ?
Le cécifoot est un sport passionnant et dynamique spécialement conçu pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. Chaque équipe est composée de quatre joueurs de champ qui portent un masque opaque pour égaliser le niveau de jeu, quel que soit le degré de déficience visuelle. Le gardien de but, quant à lui, est voyant et ne porte pas de masque. Le ballon est équipé de grelots pour permettre aux joueurs de le localiser grâce au son.
Ce sport requiert des compétences exceptionnelles, une collaboration intense et une grande confiance entre les joueurs. La communication est essentielle, non seulement entre les joueurs, mais aussi avec un guide derrière le but et l’entraîneur qui dirige l’équipe depuis le bord du terrain.
Le cécifoot est une discipline paralympique officielle depuis 2004 et se pratique à travers le monde. Il incarne parfaitement l’esprit du football accessible à tous.