Lancement du nouveau projet CAP SUR L’OR
Le nouveau projet CAP SUR L’OR a été dévoilé cette semaine, lors de la présentation des projets financés par CAP 48. Lancé par CAP 48 et la régie SMS, CAP SUR L’OR ambitionne d’aider le handisport francophone à atteindre le plus haut niveau mondial.
Le projet CAP SUR LE SPORT financé par CAP 48 avait déjà permis de mettre en avant les bénéfices du sport dans le cadre d’une réadaptation clinique après un accident grave. CAP 48 a décidé d’aller un pas plus loin avec un nouveau projet intitulé CAP SUR L’OR.
En effet, lors de ce parcours particulier de la réadaptation clinique au dépassement de soi dans la pratique d’un handisport, certains patients se découvrent un véritable talent pour une discipline sportive et c’est parfois le déclic vers un nouvel objectif et une nouvelle vocation: devenir handisportif de haut niveau !
Depuis de nombreuses années, CAP 48 a eu l’occasion de mettre à l’honneur les nombreux athlètes belges francophones qui, au-delà de recueillir des médailles de premier plan, sont un véritable exemple et une source d’inspiration pour de nombreuses personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, les financements structurels actuels octroyés actuellement aux handisportifs de haut niveau via l’Adeps, le Belgian Paralympic Committee et le projet Be Gold, sont insuffisants pour permettre de couvrir entièrement toutes les disciplines dans lesquelles des talents existent. La Fédération Wallonie-Bruxelles a en effet la chance d’avoir de nombreux handisportifs de qualité qui souhaitent progresser et pouvoir représenter notre pays aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ou Paris 2024 ou lors de grandes compétitions handisportives (24h du Mans, Open de Golf, etc..).
C’est pourquoi CAP 48 s’est associé à SMS, la régie publicitaire entièrement dédiée au sport et créée par Zelos, opérateur expert dans le sport de haut niveau mené par Freddy Tacheny, et RMB, régie publicitaire de la RTBF.
L’objectif du projet CAP SUR L’OR est d’apporter, avec des partenaires privés et dans le cadre d’un co-financement, des moyens financiers complémentaires aux handisportifs de haut niveau dans les disciplines suivantes : tennis, équitation, natation, cyclisme, aviron, sports moteurs et golf.
Hormis dans les sports moteur, tous les athlètes qui bénéficieront du soutien du projet CAP SUR L’OR s’entraînent dans les clubs et les structures de la Ligue Handisport Francophone.
Ce projet vise aussi à médiatiser davantage le handisport et à sensibiliser le grand public aux performances de ces sportifs hors du commun. Enfin, l’ambition est de faire des handisportifs de haut niveau une référence et une source d’inspiration pour de nombreuses personnes en situation de handicap en soulignant les bénéfices de la pratique sportive.
La Ligue Handisport Francophone se réjouit bien entendu du lancement du projet CAP SUR L’OR et du soutien complémentaire qu’il ne manquera pas d’apporter aux handisportifs de haut niveau francophones en quête de l’or paralympique !