61 enseignants en EP formés pour le Challenge Handisport
Du 23 au 30 septembre, durant la Semaine Européenne du sport (une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe), la Ligue Handisport Francophone a formé 61 enseignants en Education Physique en vue de l’organisation du Challenge Handisport dans les écoles.
Les enseignants venaient de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles:
21/09 – Province de Luxembourg
22/09 – Mons (Province du Hainaut Ouest)
23/09 – Bruxelles
24/09 – Luttre (Province du Hainaut Est)
25/09 – Floreffe (Province de Namur)
29/09 – Flémalle (Province de Liège)
01/10 – Céroux-Mousty (Province du Brabant-Wallon)
Challenge handisport scolaire
L’Adeps et l’Administration générale de l’Enseignement invitaient pour la quatrième année consécutive toutes les écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie – Bruxelles à participer à un challenge sportif. Le challenge 2020 était axé sur l’athlétisme handisport.
Organisé en collaboration avec la Ligue Handisport Francophone, le CHALLENGE SCOLAIRE HANDISPORT s’adresse à tous les établissements scolaires de l’enseignement ordinaire et spécialisé. Il a pour objectif principal de sensibiliser tous les élèves et tous les professeurs d’Education Physique à la pratique du handisport.
La Ligue Handisport Francophone avait choisi de proposer aux élèves une activité basée sur la coopération et la confiance en son partenaire : une course en relais pour personnes « déficientes visuelles » ! Au travers de celle-ci, les élèves de l’enseignement ordinaire pourront faire de nouvelles expériences et découvrir de nouvelles compétences. Cette activité se pratiquera avec un guide « valide » qui réalisera l’épreuve avec une personne rendue « aveugle » par le port d’un masque.
Le challenge est proposé aux classes de 5e et 6e primaires ainsi qu’à celles du 1er degré de l’enseignement secondaire (1re et 2e humanités) de l’enseignement ordinaire et spécialisé.
L’organisation pratique du challenge aura lieu durant les cours d’Education Physique dans les écoles entre octobre 2020 et mars 2021. Les écoles devront envoyer leurs résultats entre le 1er février et le 31 mars 2021 au plus tard.
Les journées de remise de prix, auxquelles seront invitées toutes les écoles qui auront envoyé leurs résultats, seront organisées en mai / juin 2021.
Si le challenge en lui-même se résume à une course relais en binôme (1 élève guide et 1 élève avec un bandeau), les élèves auront aussi l’occasion de découvrir différentes activités d’inclusion (jeux de coopération, cécifoot, goalball, volley assis…). De quoi faire de nouvelles expériences et découvrir de nouvelles compétences !
Bonne chance à toutes les écoles et bonne découverte sportive à tous les élèves !