Championnat du monde de cyclisme à Zurich : fin de carrière en or pour Maxime Hordies
Un quatrième titre de champion du monde pour terminer sa carrière en beauté. Maxime Hordies n’aurait pas pu rêver meilleur scénario pour quitter la scène sportive internationale aux championnats du monde de para cyclisme de Zurich : «C’est tout ce dont je rêvais. C’est la cerise sur le gâteau et la meilleure manière de remercier ma famille et mes supporters.»
Mal parti, Maxime Hordies a signé un finish dantesque dans la course en ligne, dernière compétition de sa fantastique carrière, refaisant plus d’une minute de retard sur son rival italien Fabrizio Cornegliani pour s’imposer de justesse et s’offrir son quatrième maillot arc-en-ciel.
«Je n’ai pas de mots, c’est vraiment incroyable», réagissait. «C’était une course difficile. J’ai pris un mauvais départ, ce qui m’a empêché de prendre la roue de l’Italien. Mais j’ai continué à me battre pour revenir et j’y suis parvenu dans le dernier tour. Une course n’est jamais terminée avant la ligne d’arrivée. Dans le dernier kilomètre, je pouvais à nouveau voir Cornegliani et il ne me restait plus qu’à pousser, pousser et pousser encore dans le bras et croire que ça pouvait le faire. Je me suis vraiment senti pousser des ailes. Je n’oublierai jamais ce sentiment.»
Décidé à prendre sa retraite sportive, Maxime Hordies quitte le circuit international avec dix médailles mondiales, dont quatre titres en course en ligne. Il a également obtenu le bronze en contre-la-montre aux Jeux paralympiques de Tokyo avant de décrocher l’argent dans cette même discipline à Paris. Le handbiker bruxellois a également remporté une fois le circuit des Coupes du Monde UCI.
A Zurich, Maxime Hordies avait également remporté la médaille de bronze lors du contre-la-montre. Dans les autres catégories, la LHF était représentée par Cyril Berthaut (MC1) et Jean-François Deberg (MH3).
En MC1, Cyril Berthaut signe deux performances remarquables : cinquième au contre-la-montre et sixième dans la course en ligne, à quelques longueurs seulement du podium. Quant à Jean-François Deberg en MH3, il se classe 20e et 14e…
Photos : Simon Wilkinson/SWpix.com