Championnats d’Europe de para dressage : deux fois l’or pour Michèle George
Nos cavalières Michèle George et Barbara Minneci étaient à l’œuvre début septembre à Riesenbeck (Allemagne) dans le cadre des Championnats d’Europe de para dressage. Pour son retour à la compétition, Michèle (Grade V) s’est emparée de la médaille d’or à deux reprises !
C’est Barbara Minneci (Grade III, sur Stuart) qui s’élançait la première le mardi 5 septembre. Elle réalisait une très belle reprise qui la maintenait longtemps en lutte pour la médaille de bronze, avant le passage des concurrents danois et français. Elle termine à une très belle sixième place avec 69,333%. Pour rappel, elle avait réalisé 67% à Herning lors des Championnats du Monde de 2022.
Grande favorite de l’épreuve réservée au Grade V, Michèle George (sur Best of 8) a fait honneur à son statu en scorant 76,308%, laissant peu de chance à ses concurrents, même si le Hollandais Frank Hosmar se rapprochait dangereusement avec 76%. « Je suis vraiment très très heureuse, parce que le début de saison n’a pas été facile avec une chute au mois d’avril. Ce n’est que mon deuxième concours de l’année, c’est peu, mais nous avons néanmoins réussi à répondre présent et à nous imposer. C’est top ! »
Après les épreuves individuelles commençait la compétition par équipe, suivie du concours Freestyle, qui rassemble les huit meilleurs couples de chaque catégorie à l’issue des épreuves individuelles et par équipe. Pour la LHF, il s’agissait d’un sans-faute puisque les deux couples représentant notre Ligue figuraient sur les listes de départ de cette dernière journée de compétition.
Premiers à s’élancer ce matin, Barbara Minneci et Stuart (Grade III) proposaient une reprise très réussie pour conclure leurs championnats. Avec un score de 73.487%, ils passaient à quelques points du podium, prenant une belle 4e place.
En Grade V, catégorie dominée par Michèle George et Best of 8 (81.275%), le golden couple ajoutait une nouvelle ligne à son palmarès en décrochant un second titre après celui de l’épreuve individuelle.
Les cavaliers du Paralympic Team Belgium rentreront en Belgique avec 4 médailles (deux LHF), dont deux titres, et beaucoup de confiance en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour lesquels la Belgique est déjà qualifiée. Nul-doute qu’ils se rendront dans la capitale française avec beaucoup d’ambition !
Programme et résultats des Belges