Christophe Hindricq, médaillé de bronze aux Jeux de Rio 2016, met un terme à sa carrière internationale à Ostende
Christophe Hindricq, médaillé de bronze en Team Relay aux Jeux Paralympiques de Rio 2016, mettait un terme à sa carrière internationale lors de la manche de la Coupe du Monde de paracyclisme qui se déroulait à Ostende du 5 au 8 mai 2022.
Après 22 ans de carrière au plus haut niveau, le handbiker de 57 ans, originaire de Pommeroeul et affilié au club des Rollings Lions, disputait donc sa toute dernière course internationale. Devant son public, et pour la dernière fois avec le maillot de la Belgique, il se classe à la 7ème place du contre-la-montre et à la 7ème place de la course en ligne dans la catégorie MH2.
L’émotion était évidemment au rendez-vous sous les regards de sa fille Gladys, de ses amis et de ses coachs.
« Cela me tenait à coeur de porter une dernière fois le maillot belge devant mon public. J’ai commencé ma carrière en mai 2000 et je termine en mai 2022. J’ai fait le tour de tout. Je vais pouvoir me consacrer à autre chose, à mes amis que j’ai un peu délaissé car le sport de haut niveau, c’est beaucoup d’entraînements et de restrictions. Je vais pouvoir souffler un peu maintenant même si j’envisage de devenir coach et d’épauler la nouvelle génération. Je pense que je peux leur amener mon expérience sur une série de détails qui font la différence donc ce serait un peu dommage de ne pas leur transmettre cela. J’ai également un projet littéraire avec un livre sur mon histoire et ma carrière, mais ce sera plutôt une BD car c’est plus comique ! »
Christophe peut donc se retourner sur une carrière sportive incroyable avec trois participations aux Jeux Paralympiques (Athènes 2004 en rugby en chaise, Londres 2012 et Rio 2016 en paracyclisme), ponctuées par une superbe médaille de bronze en Team Relay aux Jeux de Rio 2016 avec Jean-François Deberg et Jonas Vande Steene.
Participant à 6 championnats du Monde, il fût également champion d’Europe de la course en ligne en 2005, médaillé d’or d’une manche de Coupe du Monde en Italie en 2012 (course en ligne) et vainqueur de la Coupe du Monde 2016 à Bilbao (Team Relay).
Enfin, il décrocha le Trophée Victor Boin en 2017.
Un exemple de longévité et de persévérance au plus haut niveau.
Encore bravo Christophe et merci pour tout !
Palmarès de Christophe Hindricq Reportage Notélé Ostende