Nouveaux protocoles – Codes couleurs pour la pratique sportive
En concertation avec le secteur sportif, les Ministres des Sports des 3 Communautés, Valérie Glatigny, Isabelle Weykmans et Ben Weyts, ont entériné les codes couleurs définissant les règles applicables en matière de pratique sportive en fonction de chaque scénario épidémiologique. Ces codes couleurs (vert, jaune, orange, rouge) fournissent aux acteurs du monde sportif des règles claires leur permettant d’être préparés à toute évolution de l’épidémie.
« Il est essentiel de permettre aux acteurs du monde sportif d’anticiper toute évolution de l’épidémie, afin qu’ils puissent très rapidement s’adapter. Le code couleur entériné aujourd’hui offre cet avantage. Je tiens à saluer l’ensemble du monde sportif qui, depuis le début de la crise sanitaire, fait preuve d’un grand sens des responsabilités pour respecter les mesures en vigueur », souligne la Ministre Glatigny.
« Notre objectif est de définir des règles simples, praticables et réalistes dans l’esprit de garantir la plus grande sécurité possible et certainement pas une sur-réglementation du sport. Le système des codes couleurs du monde sportif exige un comportement responsable de chaque citoyen envers soi-même et vis-à-vis des autres en assurant ainsi la plus grande liberté de mouvement et de participation possible dans le domaine du sport », précise la Ministre Weykmans.
Actuellement, les mesures du code jaune sont d’application pour les activités sportives dans tout le pays. « Nous n’espérons pas devoir passer à l’orange ou au rouge, mais nous sommes prêts si nécessaire », déclarent les Ministres des Sports Weyts, Glatigny et Weykmans. « Nous souhaitons que le plus de personnes possible puissent continuer à faire de l’exercice, toujours dans des conditions sûres ».
« Avec ces différents codes couleurs, nous parons à toute éventualité pour une adaptation rapide des règles à la pratique sportive », concluent les 3 Ministres des Sports.
Les mesures des codes couleurs vert, orange et rouge ont été déclinées dans des protocoles spécifiques (voir ci-dessous).
Les clubs sportifs et les fédérations pourront, en fonction du code couleur, appliquer le protocole ad-hoc.
CODE VERT: Pas de risque: un vaccin est disponible et/ou l’immunité collective s’est développée. Des contacts peuvent avoir lieu. L’hygiène des mains reste nécessaire.
CODE JAUNE: Risque faible: propagation limitée du virus. Les contacts sont limités et peuvent avoir lieu en respectant les conditions de sécurité.
CODE ORANGE: Risque modéré: transmission systématique du virus. Les contacts sont limités à l’essentiel. Ils ont lieu lorsque les facteurs de risque sont sous contrôle.
CODE ROUGE: Risque élevé: transmission systématique du virus. Les contacts sont évités au maximum.
Protocoles – Les codes couleurs du monde sportif
Inscription à la newsletter