La classification est une étape indispensable pour le sportif désireux d’intégrer un circuit de compétition handisport. Elle garantit l’équité entre les participants. A l’instar des catégories de poids dans les sports de combat, elle permet aux sportifs de concourir face à des personnes qui ont les mêmes capacités fonctionnelles malgré des déficiences différentes. En badminton par exemple, elle permettra d’éviter la confrontation entre un joueur avec une déficience aux bras et l’autre aux jambes.
Se classifier
Selon le type de déficience, il existe des procédures différentes pour se faire classifier et pouvoir participer à des compétitions handisports.
Le Manuel de classification nationale énonce les règles générales pour la classification nationale des sportifs déficients physiques, visuels ou intellectuels qui souhaitent pratiquer un sport en compétition.
Attention, ces documents doivent être fournis à la LHF un minimum de 4 semaines avant la première compétition à laquelle le sportif concerné souhaiterait participer en tant qu’athlète reconnu comme porteur d’un TSA.
Des questions? La Ligue Handisport Francophone est à votre disposition pour vous informer et vous guider dans les procédures de classification : classification@handisport.be.