Coupe du Monde de Paracyclisme à Baie-Comeau (Canada) : beau bilan belge !

12 août 2019   Actu LHF, Sport de haut niveau

Six médailles pour la Belgique, dont trois pour les athlètes de la Ligue Handisport Francophone lors de la manche canadienne de la Coupe du Monde de Paracyclisme qui s’est déroulée à Baie-Comeau. Un bilan plus qu’encourageant à seulement quelques semaines des championnats du monde qui auront lieu à Emmen (P-B) du 11 au 15 septembre.

Après Ostende en mai, c’est Baie-Comeau (Canada) qui accueillait la Coupe du Monde UCI de Paracyclisme (du 1 au 4 août). Sur place, la délégation belge avait fière allure et se montrait pleine d’ambitions. Après des entraînements et de reconnaissances sérieuses, les hostilités commençaient par le traditionnel contre-la-montre. Devenu spécialiste de l’exercice, le jeune Maxime Hordies (handbike H1) répondait encore une fois présent et signait une belle deuxième place (médaille d’argent) en battant ses records de watts malgré des conditions rendues difficiles par la pluie. 

En H2, Christophe Hindricq terminait à la dixième place. En H3, Jean-François Deberg préférait ne pas prendre trop de risque et assurait à une prometteuse sixième place, à 28 secondes seulement du podium. Chez les tricycles, Raphael Blaise (T2) terminait en neuvième position alors qu’en vélo, Thibaud Thomanne (C1) se classait huitième, manquant encore un peu d’expérience.

Dans le relai par équipe, Jean-François Deberg et Christophe Hindricq faisaient équipe avec Jonas Van Den Steene. Au coude à coude avec la France pendant toute la course, les Belges s’inclinaient de justesse dans le sprint final et devaient se contenter de la cinquième place.

Une déception bien vite oubliée avec le début des courses en ligne, marquées par de magnifiques résultats pour les Belges. Maxime Hordies s’impose de plus en plus comme un des patrons de la catégorie H1. Il signe une très belle victoire après avoir pris la tête des opérations dès le départ. Il relègue le deuxième à une minute et le troisième à plus de 14 minutes ! 

En H3, Jean-François Deberg était à deux doigts de faire aussi bien. Parti avec le groupe de tête, il profite de la côte pour prendre la tête et imposer son rythme. Il sera malheureusement battu de justesse au sprint, mais s’offre néanmoins une magnifique médaille d’argent.

Moins de réussite pour Christophe Hindricq (9e en H2) qui prend un mauvais départ et est obligé de faire la course en solitaire. De son côté, Thibaud Thomanne (C1) arrive à suivre le peloton sur le plat, mais lâche peu à peu prise dans la côte. Il se classe neuvième. Enfin, Raphaël Blaise (7e) ne peut se joindre au groupe des échappés des T2. Il fera la course dans les groupes des poursuivants et perdra le sprint pour la 6e place. 

Du côté des autres cyclistes belges, soulignons la magnifique médaille d’or de Tim Celen (T2) dans la course en ligne, celle d’argent pour Griet Hoet et Anneleen Monsieur (tandem) au contre-la-montre et celle de bronze pour Ewoud Vromant (C2) dans le contre-la-montre également. De très bon augure pour les championnats du monde de septembre (du 11 au 15) à Emmen (Pays-Bas).

 

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter