Covid-19 – Nouveaux protocoles pour la pratique sportive au 1er février
Sur base de consultations entre les Ministres de l’Enseignement, de la Jeunesse et des Sports des trois Communautés, le CODECO a validé une série de nouvelles mesures pour la pratique d’une activité extrascolaire chez les jeunes. Celles-ci seront d’application à partir du 1er février 2021.
Cela s’est traduit dans un nouvel arrêté ministériel publié le 29 janvier 2020, remplaçant celui qui était en application depuis le 28 octobre 2020.
Il reprend les grandes dispositions suivantes concernant la pratique sportive chez les jeunes dans les infrastructures sportives :
- Jusqu’à 12 ans accomplis (moins de 13 ans)
Activités autorisées dans un contexte organisé (club) à l’intérieur et à l’extérieur avec un maximum de 10 enfants encadrant non compris. Sont visées des activités toujours en présence d’un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur portant toujours un masque. - De 13 ans à 18 ans accomplis
Activités obligatoirement à l’extérieur, dans un contexte organisé (club) avec un maximum de 10 personnes encadrant non compris. Sont visées des activités toujours en présence d’un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur portant toujours un masque. - Stages de carnaval (du 13/2 au 21/2)
L’arrêté stipule que ces activités sont autorisées pour un ou plusieurs groupes de maximum 25 enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, encadrants non compris, du 13 février 2021 au 21 février 2021 inclus. Durant cette période, les activités sportives pour les 13 à 18 ans restent bien entendu autorisées.
Attention que l’arrêté indique également que « les personnes rassemblées dans le cadre de ces activités doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d’un autre groupe. » ce qui entraîne de facto qu’il ne peut plus y avoir de compétitions peu importe l’âge.
Un seul membre du ménage pourra accompagner l’enfant, peu importe la catégorie d’âge.
Concernant le nombre d’activités par semaine, l’arrêté en lui-même n’en parle pas, mais il est indiqué « qu’il est également nécessaire d’éviter que les enfants et les jeunes ainsi que leurs encadrants participent à plusieurs groupes et activités dans un contexte organisé par semaine ; qu’il est dès lors vivement conseillé de limiter le nombre de hobbys en groupe à un hobby par enfant ou par jeune. ». Il s’agit donc clairement ici d’une recommandation.
De nouveaux protocoles pour la pratique sportive ont également été rédigés en étroite collaboration avec l’Administration générale du Sport, l’AISF et l’AES. Vous les retrouverez ci-dessous.
Les éléments repris dans ces protocoles constituent une toute petite bouffée d’oxygène pour les sportifs, les clubs et les fédérations. Mais ils s’accompagnent d’une responsabilité importante, celle de respecter le cadre fixé et de continuer, à chaque instant et en chaque lieu, de respecter les gestes barrières afin d’enrayer la propagation du virus.
Dans ces moments difficiles, toute l’équipe de la LHF reste bien entendu à disposition et à l’écoute de ses clubs, ses sportifs et ses dirigeants.
Protocole pratique des activités physiques et sportives – 01.02.2021Protocole piscines – 01.02.2021
Inscription à la newsletter