Cyclisme – Quatre médailles à la Coupe du Monde UCI de Corridonia
Nos élites reviennent avec 4 médailles de la première étape de la Coupe du Monde UCI 2019 de paracyclisme à Corridonia (ITA).
Entraînés par la triathlète Hélène Vander Massen qui vient de remporter le Championnat du monde de triathlon longue distance chez les 30-34 ans, les élites de la Ligue Handisport Francophone ont démontré qu’ils étaient en forme en ce début de saison .
Maxime Hordies (H1) remporte la médaille d’or du contre-la-montre et la médaille de bronze de la course en ligne tandis que Jean-François Deberg (H3) décroche la médaille de bronze dans le contre-la-montre et la médaille d’or de la course en ligne.
Résultats du contre-la-montre:
Sur un parcours de 8.9 km très technique et très vallonné avec beaucoup de virages, Maxime Hordies (classe H1) remporte la médaille d’or avec 55 secondes d’avance sur le champion du monde en titre, l’Italien Fabrizio Cornegliani. Pour le jeune résident d’Overijse (23 ans), l’émotion était évidemment au rendez-vous pour son premier podium en Coupe du Monde.
En classe H3, Jean-François Deberg, champion du monde 2018 de la course en ligne, se classe à la 3ème place du contre-la-montre de 18 km et se montrait satisfait de sa course. « Je ne suis pas encore à 100% de ma forme et suis donc très content de finir sur le podium ». Jean-François confirme ici également sa polyvalence sur un parcours aussi technique.
Christophe Hindricq (classe H2) se classe en 8ème position. Raphaël Blaise (classe T2) se classe à une belle 6ème place tandis que Thibaut Thomanne (classe C2) termine 16ème dans sa catégorie.
Résultats de la course en ligne
Maxime Hordies (classe H1) était le premier belge à s’élancer pour la course en ligne. Surveillé par ses concurrents suite à sa victoire dans le contre-la-montre, il n’allait pas tarder à confirmer sa forme du moment. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en deuxième position à côté du champion du monde en titre, l’Italien Fabrizio Cornegliani , c’est finalement la photo-finish qui les départagera et Maxime décroche la médaille de bronze.
En classe H3, Jean-François Deberg, champion du monde 2018, s’impose avec la manière en solitaire et remporte la médaille d’or avec 2min35 d’avance sur l’Autrichien Walter Ablingern champion paralympique à Londres 2012. En ce début de saison, Jean-François a vraiment frappé fort et montré à tous ses concurrents qu’il est bien le patron de sa classe.
Christophe Hindricq (classe H2) a dû abandonner en raison d’une crevaison tandis que Raphaël Blaise (classe T2) se classe à la 8ème place dans sa catégorie et Thibaut Thomanne (classe C2) à la 15ème place.
En Team Relay, Jean-François Deberg, Christophe Hindricq et Jonas Van de Steene décrochent la 6ème place.
Nous retrouverons tous les coureurs de la Ligue Handisport Francophone la semaine prochaine à Oostende pour la deuxième étape de la Coupe du Monde UCI.
Résultats complets