Cyclisme – Coupe du Monde Ostende – Deux belles victoires pour Maxime Hordies
Crédit photos: Stefan Nies (Parantee-Psylos)
Du 6 au 9 mai, la Ville d’Ostende accueillait une manche de la Coupe du Monde UCI de paracyclisme sur route.
Dans le respect des règles sanitaires, 44 nations et 352 coureurs s’étaient donnés rendez-vous pendant 4 jours pour en découdre sur la côte belge. 16 paracyclistes belges (et deux guides) étaient présents en handbike, vélo, tricycle et tandem dans cette compétition qui jouera un rôle décisif dans la sélection belge pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.
Parmi eux, 6 coureurs LHF étaient au rendez-vous !
En catégorie MH1, Maxime Hordies décroche la médaille d’or du contre-la-montre avec 8 secondes d’avance sur le champion du monde en titre, l’Italien Fabrizio Cornegliani. Il remet le couvert deux jours plus tard en remportant également l’or dans la course en ligne qui s’est déroulée sous une pluie battante. Après 3 tours dans le peloton, Maxime s’est ensuite nettement détaché et n’a laissé littéralement aucune chance à ses adversaires! Maxime était évidement ravi de ces deux belles victoires qui le rapprochent un peu plus d’une sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.
Il prend par la même occasion la tête du classement de la Coupe du Monde UCI de paracyclisme dans sa catégorie.
En MH2, Christophe Hindricq, le plus expérimenté de l’équipe avec 3 participations aux Jeux Paralympiques à son actif, a montré qu’il fallait toujours compter avec lui en décrochant une belle 4ème place dans le contre-le-montre. Dans la course en ligne, il a par contre joué de malchance. Alors qu’il était en 3ème position après 3 tours, il a malheureusement été contraint à l’abandon suite à une crevaison.
En MH3, Jean-François Deberg se classe à la 13ème place dans le contre-la-montre et décroche une superbe 4ème place dans la course en ligne ! Bien placé dans le peloton de tête, le vice-champion du monde 2019 s’est malheureusement retrouvé coincé au moment du sprint final et n’a pas réussi à passer devant ses adversaires. Il a néanmoins démontré qu’on devait encore compter avec lui. Dans la même catégorie, Louis Toussaint se classe à la 35ème place du contre-la-montre et à la 36ème place de la course en ligne. Pour Louis, il s’agissait d’un retour à la compétition de paracyclisme après plusieurs années d’absence et un passage par le para-aviron.
En MT2, Raphaël Blaise termine 5ème du contre-la-montre et 5ème de la course en ligne et était extrêmement content de sa prestation.
Enfin, en MC1, Thibaud Thomanne se classe à la 8ème place dans le contre-la-montre et dans la course en ligne, il décroche une très belle 5ème place malgré une chute. C’est son meilleur résultat en Coupe du Monde depuis ses débuts en compétition internationale.
Prochaine échéance pour nos coureurs: le Championnat du Monde à Cascaïs (POR) du 9 au 13 juin.
Les résultats complets des coureurs LHF à Ostende sont disponibles ci-dessous.
Pour les résultats des cyclistes néérlandophones, cliquez ici.