Cyclisme – Coupe du Monde UCI 2023 : épilogue à Huntsville
Après les manches de Maniago et d’Ostende, c’est en Alabama que s’est clôturée la Coupe du Monde UCI de Para cyclisme 2023… Un long déplacement pour les cyclistes LHF, mais qui en valait la peine au vu des résultats !
Après les manches de Maniago et d’Ostence, c’est en Alabama que s’est clôturée la Coupe du Monde UCI de Para cyclisme 2023… Un long déplacement pour les cyclistes LHF, mais qui en valait la peine au vu des résultats !
Quatre cyclistes LHF se sont rendus à Huntsville (USA), accompagnés de six de leurs homologues de G-Sport Vlaanderen et d’un staff aussi efficace que dévoué.
Leader autoritaire en H1, Maxime Hordies a ajouté 2 médailles à son tableau de chasse : l’argent au contre-la-montre et l’or à la course en ligne. Avec 6 médailles (dont 4 en or et 2 en argent) et 344 points, il se classe premier du ranking des Coupes du Monde 2023…
Moins à l’aise dans l’exercice du chronos, Jean-François Deberg (H3) se classe 10e avant d’animer la course en ligne. Après une magnifique course et une arrivée au sprint, il échoue malheureusement au pied du podium. Huitième de classement général (malgré deux résultats blancs), il confirme son statut d’homme fort de la catégorie…
Du côté des cyclistes debout, Thibaud Thomanne comptait faire oublier un début de saison compliqué. Huitième et dixième à Huntsville, il signe ses meilleurs résultats en Mondiaux et se rassure avant les Championnats du Monde. Il termine à la 13e place d’un classement dominé par Ewoud Vromant (G-Sport Vlaanderen).
Raphaël Legros, parti en cycliste « indépendant » en Alabama, se classe deux fois 13e et ajoute 16 points à son escarcelle. Il pointe à la 25e du ranking. Un peu plus haut dans le classement (16e), on retrouve un autre indépendant : Cyril Berthaut, qui avait marqué les esprits à Ostende, seule course dont il a pris le départ (8e et 24e).
Dans la course relais finale, Maxime et Jean-François, accompagnés de Jonas Van De Steen (G-Sport Vlaanderen – H4), terminent à une belle cinquième place, qui permet à la Belgique de terminer à la 9e place du Team Relay World Cup Ranking…
Enfin, dans le classement qualificatif en vue des allocations pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, la Belgique pointe à une magnifique 6e place… De quoi nourrir de belles ambitions pour les prochaines échéances.
Tous les résultats