Cyclisme – Jean-François Deberg est champion du monde de course sur route !
Pour cette troisième journée de compétition au championnat du monde de course sur route à Maniago, la Paralympic Team Belgium a frappé fort !
Tôt dans la matinée, Christophe Hindricq (H2 – Rolling Lions) et Maxime Hordies (H3 – Rolling Lions) s’élancent pour leur épreuve de course sur route en handbike.
Après un départ ultra-rapide, Christophe arrive à tenir la distance malgré le rythme très soutenu de la course. Il se retrouve dans le 2ème groupe de coureurs, à distance du trio de tête en course pour la victoire. Il contrôle bien la course et lance quelques attaques mais c’est finalement dans le sprint final qu’il s’assure une superbe 4ème place.
Christophe: « Même si ce n’est pas le podium, une 4ème place au championnat du monde c’est quand même quelque chose d’extraordinaire vu mon âge (NDLR: il a 53 ans). Je remporte le sprint du deuxième groupe relativement facilement devant les petits jeunes donc pour moi, c’est vraiment une grande satisfaction et c’est comme un podium ».
Maxime réalise également une très belle course et décroche la 6ème place. Sachant qu’il n’a que 22 ans et seulement 2 années de handbike derrière lui après l’accident qui l’a rendu tétraplégique en 2014, on peut dire qu’il a tout l’avenir devant lui et encore une grand marge de progression.
Dans l’après-midi, Raphaël Blaise (T2 – Rolling Lions) se classe à la 7ème place en tricycle. Après sa 7ème place dans le contre-la-montre de la veille, il peut être satisfait de son championnat du monde.
Tim Celen (Parantee-Psylos) n’a pas pris le départ de la course.
En début de soirée, c’est au tour d’un des candidats sérieux aux médailles belges de s’élancer en handbike.
Jean-François Deberg (H3 – Rolling Lions) se retrouve dans le groupe de tête dès l’entame de la course et il poursuit son effort tout au long des 68 kms du parcours. C’est finalement au sprint que la course se joue et il peut laisser éclater sa joie après avoir franchi la ligne d’arrivée devant les deux français Riadh Tarsim et David Franek (champion du monde 2017).
Il est champion du monde pour la première fois de sa carrière après 4 participations aux mondiaux sans aucune médaille remportée.
Sa réaction: « C’est une énorme surprise, je ne réalise toujours pas. Les premiers tours ont été très rapides. Je suis parti assez vite histoire d’écrémer un maximum. J’ai placé pas mal d’attaques à des endroits stratégiques, qui ont fait mal à mes adversaires. (…) J’avais l’ambition d’être champion du monde, je l’avais déjà dit l’année passée lors d’une interview… Je savais que j’avais le potentiel. C’est maintenant chose faite. (…) Je vais maintenant avoir l’honneur de porter ce beau maillot de champion du monde pendant un an. »
Les dernières médailles des Belges en Championnats du monde dataient de 2011. Cette année-là, à Roksilde au Dannemark, Wim Decleir avait pris l’argent lors de la course en ligne en handbike, et Kris Bosmans avait été champion du monde (vélo).
La compétition n’est pas encore terminée puisque la Belgique aura encore des choses de médailles ce dimanche 5 août.
Programme:
- 09:00 M C4 Individual Road Race (Patrick Muylaert, Louis Clincke)
- 09:02 M C3 Individual Road Race (Diederick Schelfhout, Kris Bosmans)
- 09:02 M C2 Individual Road Race (Ewoud Vromant, Guy Van Der Meiren)
- 09:02 M C1 Individual Road Race (Koen Heuvinck)
- 15:32 M B Individual Road Race (Griet Hoet & Anneleen Monsieur)
Inscription à la newsletter