Cyclisme : Jean-François Deberg poursuit sur sa lancée
Sacré Champion du Monde de course sur route début août en Italie (Maniago), Jean-François Deberg n’a pas tardé à porter son nouveau maillot arc-en-ciel vers de nouveaux podiums. Quelques jours à peine après ses exploits italiens, Jean-François et les autres para-cyclistes de la délégation belge (parmi lesquels Raphaël Blaise) s’envolaient vers le Canada pour y disputer la dernière manche de la Coupe du Monde à Baie-Comeau (Québec).
Dans l’épreuve du contre-la-montre dans la catégorie H3 (handbike), Jean-François a terminé deuxième derrière le Canadien Charles Moreau et devant l’Autrichien Walter Ablinger. De son côté, Raphaël Blaise (catégorie T2) se classait huitième à un peu plus d’une minute du podium. Particulièrement à l’aise en montée, il perdait malheureusement pas mal de terrain dans les virages.
Dans l’épreuve de course sur route du samedi, Raphaël signait une belle prestation en terminant à la sixième place. Quant à Jean-François Deberg, le tout nouveau Champion du Monde belge devait s’incliner au sprint face à l’Autrichien Walter Ablinger après 66,2 km de course à une moyenne de 33,6 km/h. Il s’offrait néanmoins une nouvelle médaille d’argent, ainsi que le titre de vainqueur des Coupes du Monde…
En tandem, la paire Griet Hoet-Anneleen Monsieur (Parantee-Psylos) s’adjugeait quant à elle la médaille de bronze à deux reprises (contre-la-montre et course sur route), et s’offrait elle-aussi la première place du classement cumulé des différentes épreuves de la Coupe du Monde 2018.
Résultats et classements