Equitation – Michèle George sur le toit du Monde
Du 10 au 14 août, 4 cavaliers avait pour mission de qualifier la Belgique pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en Para dressage lors du FEI World Para Dressage Individual Championship à Herning (Danemark). Ambitieux, ils tentaient également de performer individuellement.
4 cavaliers ont été sélectionnés par la Fédération Royale Belge des Sports Equestres pour représenter la Belgique en Para dressage lors des Championnats du monde d’Herning. Parmi ces cavaliers, on pouvait retrouver Michèle George et Barbara Minneci pour la LHF. Ces championnats se déroulaient en inclusion dans les Championnats du monde d’Equitation, au sein de la BB Horse Arena – une arène de 3000 places construite spécialement pour l’occasion.
En plus de l’attribution de titres mondiaux, cette compétition avait également un enjeu paralympique. En effet, à l’issue de la compétition par équipe (Individual Test), les 7 premières nations décrochait leur qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (la France est déjà qualifiée en tant que pays hôte), synonyme de quatre places de quota pour des cavaliers (sélectionnés ultérieurement).
Michèle George ouvre le compteur belge
Le vendredi 11 août était dédié à la suite du premier concours individuel de ces Championnats du monde à Herning, et au passage des Grades III et V sur la piste de la BB Horse Arena.
La cavalière de Waregem avait annoncé être très ambitieuse à Herning et elle n’a pas déçu. Le Team Test (anciennement Individual Test) était la première des trois épreuves pour les cavaliers en Para dressage et, malgré son nom, mettait en jeu la première médaille individuelle de ces championnats du monde. Grâce à une très belle prestation et un score de 76.419%, Best of 8 et Michèle décrochent la première médaille belge en Para dressage au Danemark.
« Je suis vraiment très contente évidemment. Toute seule je ne suis rien, mais j’ai un cheval extraordinaire et une foule de supporters qui me soutiennent au quotidien, je les remercie profondément », avouait Michèle au micro des organisateurs. « L’exercice était difficile, mais j’ai profité de chaque instant, c’est pour ça que je monte finalement en fait, pour profiter du moment avec mon cheval », ajoutait-elle.
La Belgique décroche son premier ticket pour Paris 2024
Le samedi 13 août était dédié à la deuxième partie du concours par équipe des Championnats du monde de Para dressage à Herning, dont le principal enjeu était la qualification paralympique. Mission réussie pour les 4 cavaliers belges qui terminent à la 5ème place.
Cette épreuve par équipe comprenait deux enjeux majeurs : d’une part, des médailles mondiales pour les trois meilleures nations bien-sûr, mais d’autre part, surtout, la qualification de leur pays pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour le top 7 (ou top 8 si la France, déjà qualifiée, en fait partie).
Manon Claeys (Grade IV) avait ouvert le bal avec sa jument Katharina Sollenburg et parfaitement lancé l’équipe belge en réalisant un score de 72.878%. En Grade III, Barbara Minneci et Stuart obtenaient 69,176% (10èmes de leur catégorie).
Les Grades V concluaient le concours. La multiple médaillée d’or Michèle George démontrait une nouvelle fois l’immense potentiel du duo formé avec sa jument, Best of 8. Elle terminait son épreuve avec un score de 78,405% (meilleur score de sa catégorie). Kevin Van Ham, dernier représentant belge, concluait le concours par équipe pour notre pays en réalisant une nouvelle fois une prestation très convaincante et récoltant 71,881% avec Eros Van Ons Heem.
Ces très bons résultats, dont seuls les trois meilleurs sont comptabilisés, permettent à la Belgique de terminer à la 5ème place synonyme de qualification d’une équipe pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, donnant lieu à quatre places de quota pour des cavaliers belges (sélectionnés ultérieurement).
Michèle George et Best of 8 sur le toit du Monde
Le dimanche 14 août concluait les championnats du monde de Para dressage d’Herning. Trois cavaliers belges sur quatre participaient au Freestyle Test. Michèle George confirme sa suprématie en Grade V en remportant une deuxième médaille d’or au Danemark.
Grâce à leur 5ème place à l’issue concours par équipe, synonyme de ticket pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour la Belgique, la mission principale des cavaliers belges engagés aux Mondiaux d’Herning était réussie.
Michèle George et sa jument Best of 8 assumaient encore une fois leur statut de favorites. Au terme d’une magnifique reprise, elles s’emparaient d’une deuxième médaille d’or individuelle au Danemark (82.860%).
« Avec le jumping et le bruit juste à côté, le concours était assez compliqué, surtout avec un cheval assez ‘sanguin’. Mais je suis vraiment fière de la prestation de ma jument dans de telles conditions. En 2014, je faisais le doublé à Caen, mais revenir avec un autre cheval est quelque chose de difficile. On attend beaucoup de choses de ma part, mais il ne faut pas croire pour autant que c’est facile », admettait la double médaillée d’or de ces mondiaux d’Herning.
« J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’entourent, qu’elles soient ici ou à la maison. Elles me permettent d’être dans la bulle de confort dont j’ai besoin pour performer, donc je leur suis vraiment reconnaissante », concluait Michèle George.
Avec deux titres mondiaux, une qualification paralympique de la Belgique et de très belles reprises proposées par les cavaliers belges, ceux-ci reviendront du Danemark avec de belles perspectives en vue des Jeux Paralympiques de Paris (28 août au 8 septembre 2024).