Equitation – Superbe retour à la compétition pour Michèle George !
Michèle George, cavalière de para-dressage (Grade V), effectuait sa rentrée en compétition du 26 au 28 février au CPEDI 3* à Ornago (ITA).
Et le moins que l’on puisse dire est que ce fût un départ sur les chapeaux de roue !
Durant les trois jours de compétition, elle remporte toutes les épreuves au programme en Grade V avec d’excellents scores.
Team Test (26/02): 1ère avec 74.961 %
Individual Test (27/02): 1ère avec 74.444 %
Freestyle (28/02): 1ère avec avec 78.208 %
Nous sommes partis à sa rencontre pour récolter ses impressions après ce retour tonitruant !
Comment cela s’est-il passé pour cette première compétition 2021 ?
Cela s’est super bien passé avec d’excellents résultats pour lesquels j’aurais signé à deux mains avant la compétition !
Car pour être honnête, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avec mon cheval Best of 8.
Cela faisait 1 an qu’on n’était plus sortis en compétition à cause de la crise sanitaire donc je me posais quand même pas mal de questions.
Pour les athlètes ce n’est déjà pas facile de se fixer des objectifs dans la situation actuelle. Il faut arriver à se mettre dans sa bulle. Et en fait, pour les chevaux c’est exactement pareil.
Je m’inquiétais aussi de l’impact des 15h de route pour aller en Italie, sachant que ma jument n’était plus sortie depuis 1 an. Je ne savais pas très bien comment tout allait se dérouler, notamment avec les contrôles COVID, mais le voyage a été parfait. On a fait étape en France et on est donc arrivé tranquillement en Italie où on a pu faire une petite sortie de reconnaissance directement à notre arrivée.
Mais j’avoue que néanmoins, je ne savais toujours pas comment allait réagir mon cheval en compétition le lendemain.
Le vendredi, on a entamé le Team Test et j’ai senti immédiatement qu’elle était un peu tendue car la piste était assez difficile, avec beaucoup de stimuli externes à gérer. Mais malgré cela, Best of 8 s’est super bien comportée et j’étais entièrement satisfaite du résultat de cette première journée (NDLR : Michèle a obtenu un score de 74.961 % et la 1ère place).
Lors de la deuxième journée de compétition (Individual Test), j’ai essayé d’avoir un petit peu plus d’expression dans mon épreuve et cela m’a bien réussi avec un score de 74.444%.
Donc le dimanche pour le Freestyle, je me suis dit qu’on allait tout donner. J’ai pris pas mal de risques et la jument a extrêmement bien réagi donc on obtient le magnifique score de 78.208%.
Je suis donc ravie d’avoir décidé de faire ce concours. Même si c’était tôt dans la saison et que c’était un long voyage, le résultat en valait vraiment la peine !
Quel est ton programme prévu dans les mois à venir en vue de décrocher une sélection pour les Jeux Paralympiques (14 août – 5 septembre) ?
C’est assez difficile à dire car on vient d’apprendre que la rhino-pneumonie (NDLR : sorte de pneumonie mortelle pour les chevaux) s’est répandue en Espagne et risque de toucher le reste de l’Europe. Donc la Fédération Internationale d’Equitation (FEI) a recommandé à 10 pays (dont la Belgique) de n’organiser aucun concours jusqu’au 28 mars et de ne plus laisser les chevaux sortir des écuries car cette maladie est très contagieuse.
Je devais normalement aller en stage début mars à Aix-La-Chapelle (où les installations ressemblent fort à celles de Tokyo) mais avec la situation, nous avons annulé.
Puis normalement, je dois participer au CPEDI de Waregem du 23 au 25 avril.
Et j’aurai ensuite un stage puis une autre compétition à Stadl-Paura en Autriche du 14 au 16 mai.
Mais tout cela dépendra évidemment de nouveau de la situation COVID.
Donc au final, vu le contexte, je suis vraiment très chanceuse d’avoir pu aller en Italie et de confirmer mon état de forme en vue de la sélection pour les Jeux car les mois à venir restent incertains.