Goalball – Les Belgian Bulls terminent à la cinquième place de l’Euro !
L’équipe nationale masculine de goalball se classe finalement cinquième du Championnat d’Europe de goalball qui se déroulait du 5 au 12 novembre à Samsun (Turquie).
Après la déception de leur défaite en quart de finales contre l’Allemagne, ils se sont superbement repris dans les matchs de classement pour battre d’abord le Montenegro 6-5 lors des prolongations et ensuite la Russie 10-5 dans le match pour la cinquième place. Une belle revanche sur l’équipe russe qui les avaient battus en dernier match de poule !
Ce résultat leur permet de plus d’assurer leur maintien dans la plus haute division européenne et de prendre une sérieuse option sur leur qualification pour le prochain Championnat du Monde.
Retour complet sur leur parcours
Poules:
Les Belgian Bulls ont eu un parcours avec des hauts et des bas en phase de poules. L’équipe dirigée par l’entraîneur Johan De Rick et son adjointe Ines Himschoot a commencé sur une fausse note contre l’Ukraine 2-3. Mais elle s’est ensuite remise en piste avec une victoire monstre (11-1) contre l’Espagne et une victoire 7-5 face à la Lituanie, médaille de bronze des Jeux Paralympiques de Tokyo. Lors du dernier match, l’équipe a a perdu 2-7 contre la Russie.
Lors de leur premier match au Championnat d’Europe, les Belgian Bulls affrontaient le numéro douze mondial, l’Ukraine. La Belgique a pris un excellent départ et après deux minutes, c’était déjà 1-0 grâce à un score de Tom Vanhove. Les Belges n’ont pas pu profiter longtemps de cette avance, car quelques minutes plus tard, l’Ukraine a égalisé. Mais c’est encore une fois Tom Vanhove qui redonnait l’avantage à la Belgique juste avant la mi-temps. En seconde période, les deux équipes pouvaient compter sur une défense solide et ce n’est qu’après cinq minutes de la seconde période que l’Ukraine a égalisé via un penalty. Deux minutes plus tard, l’Ukraine inscrivait le goal final et les Belges perdaient donc leur premier match 3-2.
Il n’y avait pas beaucoup de temps pour réfléchir. Le lendemain, l’Espagne affrontait un nouvel adversaire. Les Belges ont voulu montrer qu’ils étaient bien présents et l’ont fait avec brio. La Belgique n’a eu besoin que de trois tentatives pour marquer une première fois. Les Belgian Bulls ont continué sur cette lancée et en un rien de temps, c’était 9-0. L’Espagne a réussi à tromper le mur belge une fois, mais avec deux buts de Bruno Vanhove, c’est passé à 11-1 et le match était plié. Avec onze buts et une première victoire à leur actif, les Bulls étaient prêts pour l’adversaire le plus fort de leur groupe, la Lituanie.
La Lituanie est le numéro un mondial et a remporté la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo l’été dernier. Un premier grand défi pour nos compatriotes dans ce tournoi. La Belgique n’a pas très bien commencé et la Lituania a immédiatement frappé. Mais les Bulls ont répliqué et grâce à Tom Vanhove, le score est passé à 1-1. Avec un but de Klison Mapreni et un penalty du capitaine Bruno Vanhove, l’équipe belge a pris une avance de 3-1. La Lituanie a réussi à revenir à 3-2, mais les Belges ont marqué le 4-2 juste avant la mi-temps et ont pu commencer la seconde mi-temps en bonne position. Le match a continué à être serré en deuxième mi-temps, les deux équipes continuant de marquer. Mais les Bulls belges ont su garder leur sang-froid et leur avance n’a jamais été compromise. Après un match solide, la Belgique a retardé le numéro un mondial avec 7-5.
Lors du dernier match de la phase de poules, la Belgique affrontait la Russie, un adversaire moindre sur le papier. Mais c’est la Russie qui a le mieux commencé le match et a rapidement mené 2-0. La Belgique est revenue à un match nul mais c’est la Russie qui a gardé le contrôle du match. Les Russes ont bien défendu et ont été très efficaces dans la finition. Bruno Vanhove a réussi à limiter les dégâts en deuxième mi-temps, mais la Russie a finalement conclu sur le score de 2-7 dans les dernières secondes.
A l’issue des ses quatre matches, Belgique termine troisième de la poule B et se qualifie pour les quarts de finale.
Quart de finale:
En quarts de finale, l’Allemagne, numéro 5 mondial attendait nos Bulls.
La Belgique ouvre le score après 4 minutes avec Tom Vanhove mais l’Allemagne riposte 3 secondes plus tard pour revenir immédiatement à 1-1. L’Allemagne enchaîne ensuite trois goals et prend une sérieuse avance à 4-1. Klison Mapreni limite un peu la casse pour revenir à 2-4. Puis c’est 3-5 avec un goal de Bruno Vanhove. En deuxième mi-temps, l’Allemagne continue à appuyer sur l’accélérateur et s’impose finalement 7-4 malgré un ultime goal de Bruno Vanhove pour les Belgian Bulls dans ce tournoi.
Matches de classement:
Après leur défaite contre l’Allemagne, les Belgian Bulls jouent alors pour les places 5 à 8.
Lors de leur premier match contre le Montenegro, le suspens est à son comble jusqu’à la fin de la rencontre. La première mi-temps se joue essentiellement en défense pour les deux équipes. Seul Tom Vanhove parvient à trouver le chemin des buts et c’est 1-0 pour la Belgique à la pause. Au retour sur le terrain, les deux équipes jouent au coude à coude. La Belgique parvient à marquer à quatre reprises (Bruno Vanhove, Tom Vanhove et 2x Klison Mapreni) tandis que le Montenegro inscrit cinq goals. Score à la fin du temps réglementaire: 5-5. Dans les prolongations, c’est finalement Klison Mapreni qui marque le but de la victoire Le camp belge exulte !
Lors du dernier match pour les places 5 et 6, la Belgique prend sa revanche sur la Russie qui l’avait battue en poules. Elle s’impose 10-5 avec six buts de Tom Vanhove et quatre buts de Klison Mapreni !
Cette superbe cinquième place permet également au Belgian Bulls d’assurer leur maintien dans la plus haute division européenne et de prendre une sérieuse option sur leur qualification pour le prochain Championnat du Monde.
Résultats complets