Malgré des obligations légales et certains efforts, de nombreux établissements sportifs sont encore inaccessibles ou mal adaptés aux personnes déficientes. Pourtant, une partie non négligeable de la population est concernée (40%), et le handisport est en plein développement. La Ligue Handisport Francophone, Infrasports et la Wallonie lancent donc une campagne, parce que l’accessibilité est une nécessité. En sport aussi !
Lancée à l’occasion de Municipalia – le Salon des Mandataires des 18 et 19 avril (au WEX de Marche-en-Famenne), cette campagne insiste sur la nécessité de rendre les établissements sportifs accessibles à TOUS les publics. Si le film se focalise sur une situation classique (un sportif PMR bloqué au pied d’un escalier d’un centre sportif), la campagne aborde tous les aspects de l’accessibilité des personnes à besoins spécifiques.
Cette campagne a pour ambition de sensibiliser les pouvoirs locaux et les gestionnaires d’infrastructures. Elle les invite à participer à des séances d’informations et de sensibilisation organisées par Infrasports, la Wallonie et la LHF, en collaboration avec l’Adeps et l’asbl Plain-pied, spécialisée dans les questions d’accessibilité.
Six séances d’environ deux heures sont programmées entre septembre et décembre 2024 :
20 septembre – Province de Namur – Centre Adeps de Jambes (All. du Stade 3, 5100 Namur) 8 octobre – Province de Hainaut – Centre Adeps de Mons (Av. de la Sapinette 3, 7011 Mons) 17 octobre – Province du Brabant Wallon – Centre Adeps de Louvain-la-Neuve (Place des Sports 3, 1348 Ottignies-LlN) 14 novembre – Province du Luxembourg – Centre Adeps de Neufchâteau (Cheravoie 2, 6840 Neufchâteau) 28 novembre – Province de Liège – Centre Adeps de Liège (All. des Sports 2/6, 4000 Liège) 10 décembre – Bruxelles – Centre Adeps d’Auderghem (Chaussée de Wavre 2057, 1160 Auderghem)
Ces ateliers permettront de mettre en lumière les obstacles les plus fréquents qui se dressent devant les personnes à besoins spécifiques, mais aussi les solutions pour y remédier.
Anne d’Ieteren, Présidente de la Ligue Handisport Francophone : « La pratique d’une activité physique et sportive est bénéfique pour la santé. C’est encore plus vrai pour les personnes en situation d’handicap. Pour elles, les bienfaits du sport sont notoires, et pas seulement sur la santé. L’estime de soi, la vie active, les relations sociales… Toute leur qualité de vie se voit améliorée.
Malheureusement, malgré des efforts remarquables, de nombreux obstacles se dressent encore devant les personnes déficientes qui souhaitent pratiquer un sport. L’accessibilité en fait partie. On pense souvent aux escaliers, aux rampes ou aux ascenseurs pour les PMR, mais l’accessibilité concerne toutes les personnes à besoins spécifiques (les PBS). Entre pratiquants, visiteurs et personnel, cela concerne près de 40% de la population des centres sportifs.
Avec à cette campagne, nous espérons sensibiliser les responsables et gestionnaires de centre sportif, mais aussi les rassurer, car les travaux d’aménagement ne nécessitent pas toujours de lourds et onéreux chantiers. Des petites adaptations peuvent avoir de grands effets. »
Le Ministre Wallon des Infrastructures sportives : « Dans la vie, pour progresser et monter les échelons, la volonté et la ténacité sont indispensables. Mais encore faut-il que ces échelons soient accessibles à chacune et chacun.
Ce qui caractérise une société moderne, c’est sa capacité à intégrer cette différence dans ses aspects les plus simples et les plus pratiques. Ce qui saute aux yeux n’est pourtant pas toujours une évidence. Ces petites mesures déterminent qui a accès et qui n’a pas accès aux services communs de la société. C’est également le cas pour le Sport et ses Infrastructures.
Il est donc essentiel de sensibiliser – pour agir ensuite – à l’adaptation de ces petits échelons dont l’importance n’apparaît peut-être pas aux yeux de la majorité, mais qui constituent pour les autres le meilleur moyen de passer à l’échelon supérieur, celui du bien-être et de l’épanouissement. »