Les Jeux Paralympiques se sont conclus en apothéose
Les Jeux Paralympiques se sont conclus en apothéose dans le Stade Olympique de Tokyo. Le sprinteur en fauteuil roulant Peter Genyn portait le drapeau belge en tant qu’ambassadeur de notre pays. Andrew Parsons, président de l’IInternational Paralympic Committee, a pris la parole et a remercié les organisateurs. « Quels Jeux ! Arigato Tokyo », a-t-il déclaré. « Nous devons prêter attention aux 1,2 milliards de personnes en situation de handicap dans le monde. Ils ne devraient pas faire des choses extrêmes pour attirer l’attention. Le sport a ouvert une porte vers cela. Je déclare ces Jeux clos et j’espère que les athlètes travaillent déjà vers Paris 2024. »
La cérémonie de clôture a été lancée en musique avec de nombreux danseurs en couleurs fluorescentes, exactement dans le style des rues colorées du centre-ville animé de Tokyo. Puis le drapeau du Japon a été hissé par plusieurs fers de lance de la délégation japonaise et les belles voix d’un chœur d’enfants japonais. Ce fut aussi le signal de départ de l’arrivée des porte-drapeaux. Chaque pays choisit un athlète pour recevoir cet honneur. La Belgique a désigné Peter Genyn.
Après un beau spectacle, le drapeau de l’International Paralympic Committee a ensuite été remis par le gouverneur de Tokyo, Koike Yuriko, à Andrew Parsons, président de l’International Paralympic Committee. Il l’a à son tour donné à Anne Hidalgo, la Maire de Paris, ville hôte des prochains Jeux Paralympiques d’été en 2024. Ensuite, nous sommes allés faire un petit tour en France, où beaucoup de gens se sont rassemblés au pied de la Tour Eiffel et ont rejoint la fête.
Andrew Parsons, président de l’International Paralympic Committee, a pris la parole à la fin et a remercié les organisateurs. « Quels Jeux ! Arrigato Tokyo ! » Les volontaires japonais ont également été largement remerciés. Ils ont honoré l’Omotenashi – l’hospitalité japonaise. Après cela, il a officiellement clôturé les Jeux. « Nous ne devons pas abandonner 15 % de notre population. Nous devons garder un œil sur les 1,2 milliards de personnes en situation de handicap. Ils ne devraient pas faire des choses extrêmes pour attirer l’attention. Le sport a ouvert une porte vers cela. Je déclare ces Jeux clos et j’espère que les athlètes travaillent déjà vers Paris 2024. »
La délégation belge, y compris les athlètes qui sont toujours à Tokyo, ont suivi la cérémonie depuis le terrain central du Stade Olympique de Tokyo. Notre pays peut se prévaloir d’une édition très réussie. Notre pays a ramené 15 médailles : 4 or, 3 argent, 8 bronze dont 5 médailles pour nos athlètes LHF.
Anne d’Ieteren, présidente, est extrêmement fière des exploits : » Nous pouvons être extrêmement fiers de ce que nos athlètes ont accompli à Tokyo. Quinze médailles et plusieurs belles places d’honneur, c’est du jamais vu pour notre pays.’ dit-elle. Le sport paralympique de haut niveau se développe et se professionnalise. En tant que pays, nous avons prouvé que nous suivons la même tendance. En plus des médailles, nous avons également inspiré la société. Encore une fois, de nombreuses personnes ont découvert nos athlètes et leurs histoires. Les gens ont regardé avec respect et intérêt les reportages de Tokyo, les gens ont découvert les talents de nos athlètes en situation de handicap. Là aussi, nous faisons un pas de plus. Nos sportifs de haut niveau méritent cette attention et nous avons également progressé en termes d’image. Bien sûr, il y a encore des progrès à faire et nous espérons que les Jeux de Paris 2024, si proches de chez nous, pourront nous y aider. J’espère que les supporters pourront être là aussi. Je tiens également à remercier l’ensemble du personnel pour leur travail acharné ! «
Félicitations à nos athlètes LHF pour leur parcours et leurs 5 médailles !
Image : Belga