Louis Toussaint soutenu dans le cadre du projet « Be Gold »
Depuis 2004, de nombreux jeunes athlètes belges talentueux bénéficient d’une aide grâce à « Be Gold ». Ce projet, fruit d’une collaboration entre le COIB, l’ADEPS, Sport Vlaanderen, la communauté germanophone et la Loterie Nationale a entre autres permis à des athlètes telles que Nafi Thiam ou Nina Derwael d’atteindre le sommet de leur art. Pour la première fois en 2019, deux jeunes athlètes paralympiques bénéficieront d’une aide de « Be Gold », dont Louis Toussaint, élite de la Ligue Handisport Francophone.
Louis Toussaint (Ligue Handisport Francophone – para-aviron) et Jef Van Dorpe (Parantee-Psylos – tennis en chaise roulante) sont les deux athlètes prometteurs du Paralympic Team Belgium qui vont recevoir un soutien de « Be Gold » sur base d’un projet sportif ambitieux ayant comme point d’orgue une ambition de médaille aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024.
Agé de 23 ans, Louis Toussaint est originaire d’Yvoir (Province de Namur) et est un rameur paralympique soutenu par la Ligue Handisport Francophone. Cet ancien cycliste talentueux a vu sa vie basculer en 2012 lors d’un accident durant un entrainement à vélo. Reconverti dans l’aviron paralympique depuis plusieurs années, Louis Toussaint n’a cessé de progresser depuis. Il a terminé 11ème des Championnats du monde 2018 et a ramené le bronze en Coupe du monde. Il a également été élu « Jeune Talent Paralympique de l’année 2018 ».
L’aide annuelle octroyée à Louis pourra être utilisée pour financer les compétitions, les entraînements, l’encadrement, etc. Ce soutien s’additionne à celui déjà reçu de la Ligue Handisport Francophone.
Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee :
“Cette première est une excellente nouvelle pour le sport paralympique belge. La philosophie du projet Be Gold et son ambition de soutenir des jeunes talents afin d’en faire les fiertés sportives nationales de demain, cela s’applique parfaitement à la philosophie du mouvement paralympique belge. Nous œuvrons chaque jour pour que nos athlètes bénéficient de l’encadrement le plus professionnel possible et nourrissons d’importantes ambitions de performances aux Jeux Paralympiques. Nous sommes très heureux que les différents acteurs du projets Be Gold aient compris cela et envoient ce signal clair en faveur de l’intégration de notre mouvement au sein du sport élite belge valide. »