Marie-Claude Dupon nous a quittés
Engagée depuis près de 40 ans au sein du SPH Fleurus et administratrice à la Ligue Handisport Francophone de 2005 à 2017, Marie-Claude Dupon nous a quittés ce dimanche 31 mai à l’âge de 60 ans, des suites d’une longue maladie contre laquelle elle se sera battue avec le courage et la détermination qui la caractérisaient.
La Ligue Handisport Francophone adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, son club et tous ses proches et revient sur son parcours exceptionnel dans le monde du handisport.
Marie-Claude a 7 ans lorsqu’on lui diagnostique une maladie évolutive au niveau du genou qui engendrera un handicap irréversible. Après avoir elle-même été athlète, elle n’aura de cesse de se battre toute sa vie pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap d’accéder à la pratique sportive.
Figure emblématique du monde sportif fleurusien, Marie-Claude fut co-fondatrice du SPH Fleurus le 6 avril 1981 et engagée jusqu’à son dernier souffle comme bénévole au sein de son club de cœur.
Travailleuse de l’ombre, efficace, disponible, généreuse, elle s’occupait de la gestion journalière, du secrétariat et des entraîneurs de ce club multi-sports et multi-handicaps qui accueille aujourd’hui plus de 150 sportifs enfants ou adultes dans des sections de loisir ou de compétition.
Avec l’enthousiasme et le dynamisme qui étaient sa marque de fabrique, elle a mis sur pied de très nombreuses initiatives pour le développement et la promotion du handisport dans le Hainaut-Est : stages multisports inclusifs pour les enfants, compétitions nationales et internationales en natation, cross inclusif de Fleurus, Paralympicofleurusiens (journées sportives inclusives dans les écoles de Fleurus), etc…
Décidément infatigable, Marie-Claude s’était également investie dans l’organisation des Marches Adeps à Fleurus ou encore dans un projet humanitaire dans un village sénégalais pour venir en aide aux enfants handicapés ou malades.
Récompensée pour son engagement sans faille dans le monde sportif, Marie-Claude eut l’immense fierté en 2004 de porter sur une distance de 400m la flamme olympique à Anvers, flamme qui allait ensuite rejoindre Athènes pour l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En 2005, Marie-Claude s’était également engagée comme administratrice à la Ligue Handisport Francophone dont elle fût Vice-Présidente en 2006 et Secrétaire Générale de 2007 à 2017. Tout au long de ses mandats à la LHF, elle fût très impliquée et présente pour le staff avec lequel elle a développé de nombreux projets, oeuvrant à la transition vers la voie du professionnalisme de la LHF.
En 2011, à l’occasion de l’anniversaire de 30 ans du SPH Fleurus, elle eut l’honneur d’accueillir la Princesse Astrid en visite dans les installations de son club.
Elle fut également nominée comme Fleurusienne de l’année 2017 dans la catégorie Sport.
Marie-Claude avait fait sienne la devise du Défi Sportif Québecois : « Dans l’adversité, certains sont portés à battre en retraite, d’autres à battre des records ».
Toute l’équipe de la Ligue Handisport Francophone se souviendra avec émotion et admiration de son sourire, de son dévouement et de son engagement sans faille pour le handisport.
Repose en paix Marie-Claude.