Nos élites en stage à Paris avec la « Paralympic Team Belgium »
Du 27 octobre au 3 novembre, une trentaine d’athlètes de la Paralympic Team Belgium se sont retrouvés en stage à Paris, dans les magnifiques installations de l’INSEP, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance.
Organisé par le Belgian Paralympic Committee, ce stage d’une semaine rassemblait les élites paralympiques des deux fédérations sportives du pays (Ligue Handisport Francophone et Parantee-Psylos) dans 5 sports différents (athlétisme, boccia, cyclisme, goalball et natation).
Du côté de la Ligue Handisport Francophone, 10 athlètes étaient présents avec leur encadrement, dont quelques jeunes athlètes se préparant pour Paris 2024.
Athlétisme: Léa Bayekula et Mathieu Moulart
Cyclisme: Raphaël Blaise, Jean-François Deberg, Christophe Hindricq et Maxime Hordies
Goaball: Youssef Bihi et Klison Mapreni
Natation: Islam Dokaev et Aymeric Parmentier
Un encadrement médical et paramédical (médecin, kinés, préparateurs physiques, psychologues) accompagnait également la Paralympic Team Belgium afin que le stage se déroule de manière optimale. Au programme: 2 entraînements par jour, préparation physique et récupération dans les magnifiques installations de l’INSEP.
L’objectif principal de ce stage était bien entendu l’entraînement mais pas seulement. A moins de deux ans du début des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, il était également important de commencer à construire l’esprit d’équipe qui devrait permettre à la Paralympic Team Belgium d’atteindre des objectifs sportifs très ambitieux.
Une journée de Team Building était donc également au programme avec ballade en bateau-mouche, séance photo à la Tour Eiffel et repas d’équipe au 56ème étage de la Tour Montparnasse avec une vue imprenable sur la Ville Lumière. Nos athlètes et nos coachs ont aussi pu bénéficier d’une séance d’information sur Tokyo 2020 et d’une présentation d’Adecco et de son « Athete Career Program » tandis que les partenaires du Belgian Paralympic Committee et la presse belge étaient également présents dans la capitale française pour rencontrer nos athlètes.
Olek Kazimirowski (chef de délégation et Managing Director du Belgian Paralympic Committee): « Les Jeux Paralympiques de Rio 2016 ont été historiques avec les meilleurs résultats jamais obtenus pour la Belgique. Et à Tokyo 2020, nous voulons faire au moins aussi bien qu’a Rio, ce qui veut dire 11 médailles. Nous ne pouvons pas encore réellement citer de noms. Nous avons évidemment quelques champions du monde au sein de la délégation dont nous attendons beaucoup (Jean-François Deberg, Kris Bosmans, Peter Genyn) mais tout le monde doit encore se qualifier (NDLR: sauf l’équipe de Goalball, déjà qualifiée pour Tokyo). Début 2020, nous aurons une meilleure vue de la situation. Les Jeux de Tokyo seront aussi une étape intermédiaire importante vers les Jeux de Paris 2024 où nous serons quasi à la maison et où nous aurons l’occasion, comme à Londres, de créer un véritable boost. Ce stage à Paris est donc super important à tous niveaux. Il n’y a pas beaucoup de moments où nous avons l’occasion de rassembler toute l’équipe paralympique belge. Ici, nous avons vraiment le sentiment d’être une seule délégation. C’est aussi un signal important vers les athlètes que nous investissons en eux. 80 à 85 % de notre budget leur est en effet consacré. »
Anne d’Ieteren (Présidente du Belgian Paralympic Committee et de la Ligue Handisport Francophone): « Après le lancement de la nouvelle marque du Paralympic Team Belgium à Bruxelles en septembre, ce stage dans les fabuleuses installations sportives de l’INSEP a confirmé l’importance de créer un esprit d’équipe fort pour réaliser les meilleures performances. Les médaillés paralympiques présents ont pu montrer aux jeunes la voie à suivre vers les sommets et les médailles. Ce stage Paralympic Team Belgium sans la visite des partenaires du BPC n’aurait pas été complet car c’est grâce à eux que nous pouvons offrir une telle qualité à nos athlètes. L’Adeps et Sport Vlaanderen qui soutiennent les deux ligues étaient également présents pour encourager nos athlètes et c’est pour tous extrêmement motivant de sentir leur soutien. »
Sabrina Rys (Directrice Technique de la Ligue Handisport Francophone): « Ce fut réellement un très bon stage pour tous nos athlètes francophones. Les infrastructures de l’INSEP sont excellentes et assez proches de la Belgique, ce qui facilite un peu l’organisation et la logistique d’une tel stage. Nos sportifs étaient en forme et le travail sur l’esprit d’équipe et la collaboration entre les différents entraîneurs, le médecin, les kinés et les psychologues étaient très positifs. Les températures étaient assez froides mais nos cyclistes ont malgré tout pu s’entraîner sur le piste indoor d’athlétisme, sur rouleau ainsi que dans une salle de musculation de top niveau ».
Enfin, cerise sur le gâteau, ce stage fut aussi l’occasion pour nos athlètes francophones de rencontrer des athlètes de haut niveau français et d’échanger avec eux. Islam a notamment pu discuter à l’entraînement avec Elodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon à Rio 2016 tandis que Léa et Mathieu cotoyaient Kaïta Nantenin (championne paralympique sur 400m en 2016) ou encore Teddy Tamhgo (champion du monde 2013 du triple saut).
Inscription à la newsletter