Notre Présidente Anne d’Ieteren reçoit le titre de « Chevalier de la Légion d’Honneur » décerné par le Président de la République Française Emmanuel Macron
Anne d’Ieteren, présidente de la Ligue Handisport Francophone depuis 2009 et présidente d’honneur du Belgian Paralympic Committee, a été nommée « Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur », la plus haute distinction française, par le président de la République Française Emmanuel Macron.
En présence de SAR la Princesse Astrid de Belgique et de Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame d’Ieteren, a reçu la décoration des mains de S.E. M. François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique.
Devant sa famille et ses proches et de nombreuses personnalités du monde sportif et politique (dont Jean-Michel Saive, Président du COIB), l’Ambassadeur Sénémaud a salué l’impressionnante contribution d’Anne d’Ieteren au développement des mouvements olympique et paralympique, aussi bien en tant qu’athlète de haut niveau (dressage), qu’en tant qu’entraîneur (para-dressage) et dirigeante dans les différentes fonctions qu’elle a occupées à la LHF, au BPC, à la LEWB et à la FRBSE au fil des années.
« C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que j’ai eu l’honneur aujourd’hui le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur décerné par le Président de la République Française, Emmanuel Macron. Je le remercie du fond du cœur, ainsi que le Comité de la Légion d’Honneur et Son Excellence l’Ambassadeur de France, Monsieur Sénémaud, et bien-sûr la France pour cet honneur. Mon passage à Saumur (Institut Français du Cheval et de l’Equitation ndlr.) dont je garde un souvenir inoubliable et par ailleurs la découverte de l’équitation pour les personnes en situation de handicap font que la France est et restera ma seconde patrie. Cette récompense exceptionnelle n’a été possible que grâce à ma famille et toutes les personnes rencontrées durant ma carrière. Merci à tous ! »
Cette distinction exceptionnelle vient récompenser une personnalité hors du commun dans le monde sportif belge et francophone, qui s’est battue et continue à se battre sans relâche pour professionnaliser le sport en Belgique et permettre à tous les athlètes, quel que soit leur niveau, leur ambition ou leur handicap de s’épanouir grâce au sport.
Vous avez toute notre admiration et notre respect Anne !
Inscription à la newsletter